CCI** de Compiègne 2010

Sport
Cet article a été publié le : 11 avril 2010 à 17h08

 Le CCI** se termine comme il avait commencé (résultats ici).

Michael Jung, on le répète une nouvelle fois, est bien dans son jardin à Compiègne.

 

En tête, au soir des épreuves de dressage, le cavalier allemand n’a pas eu, une seule seconde, la main qui tremble. Certes, il avait connu une sueur froide, samedi, en jouant les ouvreurs avec Leopin. Sans gravité aucune.

Mais, il sut rapidement reprendre ses esprits, oublier cette péripétie pour classer idéalement La Biosthetique Sam FBW en tête, avec plus de 10 points d’avance sur Karin Donckers et Gazelle de la Brasserie, troisième. Le cheval médaillé de bronze au dernier championnat d’Europe, curieusement fautif (4 pts), sur le jumping, se vit toutefois souffler la politesse par le deuxième couteau du « roi de Compiègne » Weidezaunprofi’s River. Chapeau bas Monsieur Jung.

 

Karin Donckers complète le podium, une juste récompense de sa régularité tout au long du week-end.

 

Enfin, comment ne pas saluer la performance des Français dont trois pointent dans les dix premiers. A commencer par Mathieu Lemoine et Onyx de Barbereau qui, auteur d’un maxi sur le cross et sans faute sur l’obstacle, devance Jean Teulère, auteur avec Lascar de Kergoet d’un bon final. Le champion du monde qui brule la politesse à Aurélien Kahn, pénalisé d’une barre.

 

Au passage comment ne pas saluer le beau résultat du Néo-Zélandais, Mark Todd, parti finalement avec un seul cheval sur ce CCI** et qui termine neuvième avec, lui aussi, un sans faute sur le jumping.

 

Les coups de cœur

 

A Ellen Kloos et Rovano Rex. La cavalière néerlandaise, âgé de 22 ans, colle au peloton de tête, sur la plus mauvaise marche du podium (4e). Une belle performance tout de même face à Michael Jung et Karin Donckers. Ses six points de pénalité sur le cross, avant un sans faute sur le jumping, lui coûtent malheureusement un peu cher. provisoire.

 

A Tim Lips, un autre jeune néerlandais. À 24 ans, sans-faute sur le cross, il gagnait 12 places au classement avec son cheval de tête, Van Schijndel’s Concrex Owaola, Sans faute sur le jumping, il termine à la 7e place. Timp Lips, faut-il le rappeler, qui avec ce même cheval terminait 5e au CICO*** d’Aix La Chapelle (All) en 2009.

 

A Benjamin Massié. En selle sur son 8 ans, Okay Fary, le Picard a réussi le «maxi». Avec un score vierge sur le cross, il préserve ses 62,8 points acquis après le dressage et passe de la 74e à la 26e place ! Et ses 8 pts sur le saut d’obstacles n’ont heureusement rien changé aux choses.

 

G. F.