[CCI de Kronenberg] La délégation française ne se sera pas déplacée pour rien !

Sport International
Cet article a été publié le : 25 mars 2024 à 9h51
[CCI de Kronenberg] La délégation française ne se sera pas déplacée pour rien !

Astier Nicolas & Babylon de Gamma - Photo P.Barki


La délégation française présente à Kronenberg n’aura certainement pas fait le déplacement pour rien. À l’issue des cinq jours de compétition, plusieurs podiums et encore plus de classements pour les couples tricolores présents, une qualification olympique obtenue, des retours à la compétition réussis… Somme toute, se rendre aux Pays-Bas à plutôt bien réussi aux français !

Après le cross le plus rapide de l’épreuve où nul couple n’aura même frôlé le temps imparti, Astier Nicolas et BABYLON DE GAMMA troquent leur troisième place d’après dressage pour la tête d’épreuve dans le CCI4*-L. Ils n’ajoutent que 7,6pts à leur score, alors que le deuxième couple le plus rapide écope plus de 15pts de temps, soulignant la performance du couple tricolore. Ainsi, ils partent sur le test d’hippique le lendemain avec une barre d’avance sur Tim Price et FALCO. Le couple néo-zélandais saute sans pénalité au CSO, alors Astier et Babylon n’ont droit qu’à quatre points en piste, pas plus, pour conserver la tête. Objectif validé pour le couple qui remporte donc ce CCI4*-L et glane au passage la qualification pour les Jeux qu’ils venaient y chercher. Cédric Lyard et SONG DU MAGAY termineront à la sixième place après une belle remontée après cross les plaçant aux portes du podium, mais pénalisés par deux barres sur l’hippique. Un très beau concours néanmoins qui n’aura pas été construit au rabais.

Nous laissions les cavaliers du 4*-S à l’issue de l’hippique, où menait déjà le britannique Tom McEwen et le tout bon JL DUBLIN. L’un des meilleurs couples mondiaux, sans aucun doute, et qui ne déçoit pas en menant l’épreuve de bout en bout et en obtenant l’or à l’issue du test de cross. Samedi, dernier jour de compétition pour les couples de l’épreuve, n’aura vu qu’un seul couple rentrer maxi de ce test de fond : David Doel et GALILEO NIEUWMOED, qui effectue ainsi une remontada incroyable de la 21ème place du classement jusqu’aux portes du podium. Premiers français à l’issue de l’hippique, Astier Nicolas et ALERTAMALIB’OR écopent de quelques points de temps qui les feront rétrograder de deux places et termineront l’épreuve à la huitième place. Ils sont remplacés par Sébastien Cavaillon et ELIPSO DE LA VIGNE qui, avec seulement 4pts de temps dépassé, troquent leur onzième place pour la sixième.

Le CCI3*-L aura souri aux tricolores, où la nation était bien représentée : par de nombreux couples chez les Jeunes Cav’, mais aussi par Cyrielle Lefèvre et son ARMANJO SEROSAH, que nous n’avions pas vu depuis les Mondiaux à Pratoni. Le couple d’expérience ne fera pas défaut et après une belle seconde place après dressage, seulement 2,8pts de temps dépassé sur le cross et un bel hippique sans faute, c’est l’argent qu’ils obtiennent pour ce beau retour en compétition. Le podium est complété par Faustin Fourreau et DANAOS DE GECE, troisièmes, qui effectuent l’un des deux rares maxis sur le cross. Vérane Nicaud et EAU VIVE DE BRENE terminent aux portes du podium après un dressage qui les plaçaient parmi les derniers mais qui n’ajouteront par la suite que 0,8 points de temps dépassé à leur score de dressage sur le cross. Une belle remontée de plus de quinze places pour ce couple, depuis le début d’épreuve. Lilou Ducastaing, quatrième à l’issue du premier test, sera pénalisée de quelques points de temps puis de 8pts à l’hippique qui placera la Jeune Cavalière à la neuvième place.

Le format court du 3* n’aura vu que trois cavaliers rentrer sans pénalité du cross, trois cavaliers qui trouvent ainsi leur place sur le podium. Parmi eux, Maxime Livio et JOEL qui terminent en bronze de cette épreuve néerlandaise. Alexandra Pierquin et EMORKA B prendront la huitième place à l’issue des trois tests.

Thomas Carlile et HAKA DE BÉLIARD, seul couple tricolore au départ du CCI2*-L, terminent à la seconde place après l’avoir conservée tout au long de la compétition. Une belle performance pour le hongre de sept ans qui prépare une saison prometteuse, se plaçant juste derrière NIGHTSHIFT B, sept ans également, que montait Phoebe Locke et qui monte sur la première marche du podium.

Thomas Carlile & Haka de Beliard – Photo P.Barki