CCI*** de Saumur : Clayton Fredericks survole la compétition

Sport
Cet article a été publié le : 22 mai 2011 à 14h16
CCI*** de Saumur : Clayton Fredericks survole la compétition


Une importante pression pesait sur les épaules du cavalier Australien Clayton Fredericks qui n’avait pas

le droit à l’erreur après le brillant passage de Bill Levett sur One Two Many. Néanmoins, il a montré toute la qualité de son équitation en finissant son tour sans aucune pénalité. Pourtant, il semblait y avoir comme une sorte de malédiction sur ce parcours où les barres tombaient de tout côté. Il faut dire que les chevaux avaient été particulièrement sollicités hier sur le cross. Sidney Dufresne qui avait été si brillant samedi, fait tomber 2 barres avec Looping de Buissy aujourd’hui, de même qu’Aurélien Kahn sur Lord de Lignières. Ce dernier reste la meilleure performance française du CCI***.
Laurent Bousquet nous livre son analyse du concours : « Les cavaliers Français ont eu dans l’ensemble un bon comportement sur le cross. Sidney a enfin trouvé un cheval à la hauteur de son talent et il a crevé l’écran hier sur le cross. C’était son premier CCI*** et il est rentré maxi très facilement. Aujourd’hui, il fait 8 points, peut-être à cause de la pression (cf photo ci-dessous). Pour Aurélien, l’objectif est atteint, il a obtenu sa qualification pour les Championnats d’Europe. Hidalgo de l’Ile par contre n’a maintenant plus aucune chance d’être qualifié. La déception d’hier venait de Fabrice Lucas sur Nero du Jardin qui se prend un dérobé à la fin du parcours de façon presque incompréhensible puisque l’obstacle faisait près de 6 mètres de large. Mais aujourd’hui, il réalise un bon parcours sans-faute sur l’hippique. »

Pour Laurent, « le CSO reste un la bête noir des cavaliers Français. Ils ont une consigne : dès qu’ils ont du temps, il faut qu’ils en profitent pour faire du CSO. C’est l’occasion pour eux de prendre des repères, au niveau du train, des embouchures, etc. Sur des concours comme ce week-end, ce n’est plus le moment de faire des règlages, il faut pouvoir utiliser le cheval au mieux. C’est pour ça que je les incite à aller aussi souvent que possible en CSO, sans pour autant surcharger les chevaux. »
Un hommage a été rendu lors de la remise des prix du CCI*** à François St André, qui organisait pour la dernière fois cette compétition. Une vidéo dédiée à cet homme « actif et bienveillant », selon Michel Asseray, a été diffusée sur l’écran géant. Nicolas Touzaint, Jean-Lou Bigot et Jean Teulère ont aussi témoigné, avec une grande émotion, toute l’amitié qu’il portait à cet homme dévoué. Il les avait notamment aidés dans leur préparation olympique en tant que « chargé de mission » de 1996 à 1999. François St André se retire donc des Affaires équestres de la ville de Saumur, à la grande tristesse de l’ensemble des cavaliers et de toutes les personnes l’ayant un jour côtoyé sur ce concours international.

Résultats complets du CCI*** : ici
Les photos sont publiées grâce au soutien amical des Garennes : www.photos-lesgarennes.com
HF