CCI Le Pouget 2022 – « Le chef de piste des Jeux Olympiques pour le 4* du Pouget ! »

Actualité Occitanie
Cet article a été publié le : 10 novembre 2022 à 20h07
CCI Le Pouget 2022 – « Le chef de piste des Jeux Olympiques pour le 4* du Pouget ! »


« Nous célébrons cette année le dixième anniversaire du CCI » démarre Rafaël Mazoyer, la personne au coeur des Internationaux du Coeur d’Hérault, qui se courront du 16 au 20 Novembre. Comme chaque année, le CCI du Pouget clôt, en France, la saison des internationaux. Dix ans, « même si nous n’avons pas pu l’organiser deux fois : une fois à cause d’une inondation, et l’autre pour cause de Covid. » Cette année, toutefois, l’organisateur est optimiste : « depuis la fin de l’été, il pleut régulièrement, c’est donc très vert. Ils ont prévu de la pluie en début de semaine et du soleil pour la fin de semaine, le sol devrait donc être extra ! »

« Il y a pratiquement 300 engagés. C’est moins que l’an dernier, mais c’est ce que nous espérions puisque cela nous permettra plus de latitude entre les épreuves. » Et pour preuve, cette dixième édition démarre sur les chapeaux de roue avec le dressage du CCI3*-L dès 10h, le mercredi matin.

Les « cavaliers stars » attendus, comme les appellent Rafaël ? « Du côté des français, Karim Florent Laghouag, Rodolphe Scherer, Arnaud Boiteau, Luc Château… et chez les étrangers, Susanna Bordone, Alberto Hermoso Farras… » Mais aussi, parmi les engagés, « une locale, Marion Cerf, qui est à 15km d’ici et qui courra le 4*. »

Marion Cerf, quant à elle, considère Le Pouget « un peu comme la maison. C’est l’endroit où j’ai passé mon BPJEPS. Le lieu se transforme pour l’International, mais c’est, pour moi, l’un des plus beaux concours. Organiser à cette période là n’est pas toujours facile, la météo est assez aléatoire, mais ils mettent toujours le paquet pour travailler les sols, préparer les obstacles… pour que les chevaux puissent travailler au mieux.

C’est un concours où il y a une excellente ambiance, tous les bénévoles se connaissent, il y a la fête tous les soirs. »

Marion court le 4*, donc, mais aussi le 3*-L et « le 1* avec un six ans. J’ai également trois élèves qui le font, deux dans le 1* et une dans le 2*-L ».

« C’est un concours lointain pour les gens de Complet, nous avons l’habitude de monter dans le Nord plutôt que ça soit eux qui descendent dans le Sud… mais c’est dommage ! Actuellement, il fait 21 degrés, il fait beau, l’herbe est verte… C’est sympa de pouvoir faire un complet à cette période et de profiter des belles journées. »

Pour cet anniversaire, le Domaine Equestre des 3 Fontaines s’est offert « une vingtaine d’obstacles de cross tout neufs et pour tout les niveaux » indique Rafaël. Ces obstacles seront installés d’après les ordres du chef de piste, qui n’est nul autre que Pierre le Goupil :  « Il nous accompagne depuis la toute première édition, même si désormais nous travaillons ensemble sur les pistes : je monte le 3*, il fait le 4* et nous nous répartissons les petites épreuves.

Nous sommes contents d’avoir le chef de piste des Jeux Olympiques pour notre 4*, et d’avoir pu l’accompagner dans son ascension ! »

Pour Marion, « le cross a toujours des tours un peu corsés. Pas particulièrement gros, mais techniques, mais ils sont toujours bien soignés. »

 

Alors rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier international français de l’année, où vous pourrez nous retrouver sous la tente pour prendre un café !

MT