Cédric Lyard : retour à la compétition tardif mais réussi

Sport
Cet article a été publié le : 25 mai 2011 à 15h24
Cédric Lyard : retour à la compétition tardif mais réussi


Cédric Lyard devait être arrêté à l’origine 4 mois pour une luxation de l’épaule. Finalement, après deux mois,

le médecin lui a donné le feu vert pour remonter tranquillement sur le plat… Décision que Cédric avait déjà prise en accord avec lui-même un mois avant! « Les médecins prennent toujours des gants pour ce genre de chose. En général, je fais toujours la moitié de la convalescence qu’ils m’imposent. Mais je reprends progressivement quand même. La première semaine, je n’ai fait que du plat. Après j’ai commencé à sauter avec un cheval, puis deux, etc. Après deux mois, j’ai recommencé la compétition à Tartas avec quelques chevaux. A Saumur, je n’ai emmené que Cadeau du Roi dans le 2 étoiles (voir photos). Pour l’instant, je n’ai pas remonté de jeunes chevaux pour ne pas risquer une mauvaise chute. »
Pendant sa période d’arrêt, c’est Véronique Réal, sa compagne, qui sortait ses chevaux. Une charge supplémentaire qu’elle a accepté sans problème. « Je  n’avais pas de chevaux très compliqués, c’est sûr que je n’aurai pas pris le risque de lui faire monter un cheval dangereux. Et puis c’est pour ça qu’elle monte aussi bien maintenant! », ajoute-t-il en plaisantant. Véronique a donc permis à ses chevaux de commencer la saison sans lui, dans une Pro 3 à Jau-Dignac, histoire qu’ils « restent dans le coup ».
Avec Narcos de Soulac, son cheval de tête, il pense démarrer à Vittel dans la Pro élite. « Narcos va super bien. Après Vittel, comme il est qualifié pour les Championnats, je me tiendrai à disposition s’il manque un cheval dans l’équipe. Même s’il a moins de chance d’être sélectionné qu’un cheval qui a enchaîné les concours depuis le début de la saison, je sais qu’il n’a pas besoin de courir beaucoup pour aller à Lühmühlen. Et s’il n’est pas sélectionné,  je pense l’emmener à Pau faire son premier 4 étoiles. Cela me laissera plus de temps pour le préparer. »
Cadeau du Roi, son Pur-Sang gris qui termine 13ème du CIC** de Saumur le week-end dernier, est le nouvel espoir de Cédric : « C’est peut-être le meilleur que j’ai eu. Il a tout pour lui, j’y crois beaucoup. Il avait un problème jusqu’à l’année dernière sur un obstacle en particulier : la triple broche. Il ne comprenait pas qu’il fallait le sauter, je pense! Je lui en ai acheté un exprès pour lui et maintenant, il les saute sans problème. Du coup, il est prêt à passer le cap du 3 étoiles. Je vais le mettre dans le Grand National à Vittel. Après je ferai un 3 étoiles, peut-être en Angleterre, pour pouvoir aller à Boekelo en fin d’année. »

 

« J’ai aussi Ouragan de Verdrey, qui est un très bon cheval même s’il est un peu plus compliqué. Entre Narcos, Cadeau et lui, ça me fait trois bons chevaux à qualifier pour aller potentiellement aux Jeux de Londres… Il y a aussi Omega de Fenaud, une jument de 9 ans, qui a eu de bons résultats l’an dernier en 2 étoiles, mais elle a un mental difficile à gérer. » Plusieurs bons chevaux donc, pour redevenir un des piliers de l’équipe de France…
« Par contre à Saumur, je me suis aperçu que je manquais vraiment de compétition… Le physique, ça va très bien ; la pression, ça ne m’a jamais trop embêté ; mais j’ai dû perdre un peu en réflexe. La barre que j’ai faite, c’est une faute que je n’aurai pas dû faire en temps normal… Les concours, il n’y a que ça de vrai! », conclut-il.
Photos publiées avec le soutien amical des Garennes : www.photos-lesgarennes.com
HF
Commentaire de Gautier Beaudoin :
« très bon article sur Cédric Lyard, certainement l’un des cavaliers français les plus talentueux….et sympathique.
Je suis bien d’accord avec lui concernant Cadeau du roi. Un vrai bon cheval comme il en a rarement eu. »