CH-EU J & YR : les Juniors continuent sur leur lancée

Sport International
Cet article a été publié le : 16 septembre 2023 à 17h23
CH-EU J & YR : les Juniors continuent sur leur lancée

Jeanne Brunel & Dexter Z - Photo P.Barki


C’était jour de cross à Montelibretti à l’occasion des Championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers. Les plus jeunes passaient ce matin tandis que leurs aînés clôturaient la journée sur ce terrain de cross italien.

Un test qui a sourit aux Juniors dont chacune des six cavalières françaises triomphent, rentrant maxi de ce test de fond. On retrouve d’ailleurs quatre couple tricolores dans le top 11.

3. Jeanne Brunel et Dexter Z

6. Rachel Weiler et Riviero

8. Tess Carrere et Graphit de Fay Z (indiv)

11. Faustine Lasmoles et Corleone Tops (indiv)

Leilani Watson et Devinette Blanche, comme Lou Giglio Seguin et Quasary du Hans, n’ajoutent pas à leur score de dressage.

Ainsi, à l’issue de ce deuxième test, la France conserve sa troisième place au provisoire derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Du côté des Jeunes Cavaliers, les six tricolores rentrent sans pénalité aux obstacles à l’issue de ce test de fond, dont quatre maxi. Cela conforte donc les résultats de dressage de Charlotte Bordas et de Firewall des Aucels Z (4ème au provisoire, indiv), Vérane Nicaud et Baron d’Etat (15ème), Lucas Brun et Vizir des Tourelles (17ème) ainsi que Salomé Poisson et Bost Of des Ajoncs (23ème), qui n’ajoutent pas de point au compteur. De leur côté, Mina Saiagh et Casanova des Isles écopent d’1.20pts de temps dépassé qui leur permettent tout de même de remonter à la 12ème place au provisoire, tandis que les 12pts de temps que prennent Lisa Gualtieri et A d’Aunis (indiv) leur font perdre leur troisième place de la veille et descendre le classement.

Avec ces performances, l’équipe de France Jeunes Cav remonte de la sixième à la quatrième place avant l’hippique de demain à moins d’une barre du podium.

 

Outre-Manche, du côté de Bleinheim, le Championnat du Monde des chevaux de 8 et 9 ans bat son plein. Après un bon dressage qui lui permettait de se classer douzième à l’issue du premier test, Joel (KWPN, Ampere X Whoopy Goldberg par San Remo), sous la selle de Maxime Livio, est pénalisé de 16pts aux obstacles et quelques points de temps sur la piste d’hippique du 4*-S qui lui coûteront cher.

Deuxième cheval courant pour la France en piste, Chantilly Amatulah (ISH, Abdullah X Cusheen Beauty), présentée par Gaspard Maksud, réalise un sans-faute qui lui permet de monter de quelques places, la positionnant 38ème avant le cross de demain.

C’est la Grande-Bretagne qui conservent la tête de ce Championnat avec Cooley Rosalent (1, sous la selle d’Oliver Townend) et Brookfield Future News (2, sous la selle de Piggy March), tandis que le podium est clôturé par le cheval sous selle néo-zélandaise : Jarillo, avec Tim Price.

Du côté du 4*-L, où concourent les chevaux plus expérimentés, le cross se révèle délicat. Arthur Duffort et Matterhorn Rising sont éliminés, tandis que Gaspard Maksud et Kan-do 2 essuient un refus auxquels s’ajoutent 17.6pts de temps dépassé. Mathilde Cruse et son Coup de Tête seront les seuls tricolores à rentrer de ce cross sans pénalité aux obstacles et quelques 9.2pts de temps dépassé, les plaçants 42ème au provisoire. Après des Championnats d’Europe à oublier pour le couple, ce sont Yasmin Ingham et Banzai du Loir qui conservent la tête de l’épreuve en réalisant un rare maxi.