Championnat de France 2 et 3 ans SF: Domination de l’élevage des Forêts

Élevage Normandie
Cet article a été publié le : 22 décembre 2022 à 12h12
Championnat de France 2 et 3 ans SF: Domination de l’élevage des Forêts


Si 2021 a été marquée par la toute puissance de l’élevage Riverland, 2022 quant à elle a fait place à celui des Forêts. La famille Paris, installée depuis des décennies aux portes de Saint Lô, est déjà à l’origine d’une liste sans fin de champions des pistes de concours et d’étalons.

Après une phase qualificative durant le mois de Novembre, c’est 53 jeunes étalons de 3 ans, issus à la fois des qualificatives mais également du championnat de 2 ans de l’année passée, qui ont intégré le testage à partir du 6 décembre. Jusqu’au 14 décembre, ces jeunes mâles ont été étudiés, d’abord sous la selle de leur cavalier habituel puis sous la selle des cavaliers habilités pour le testage. Puis, pendant les jours suivants l’équipe de juges composée de Serge Cornut pour la locomotion, Francis Mas pour le CSO et Manuel Godin pour le comportement, ont fait travailler les chevaux afin de les évaluer, de les faire évoluer dans leur mise en main et leur éducation de jeunes sportifs. Le 14 décembre, ces jeunes pousses ont été une nouvelle fois évaluées en direct sous l’oeil d’une équipe composés de cavaliers internationaux tels Pénéloppe Leprevost, Marc Dilasser, Olivier Guillon… chargés d’attribuer une note d’impression générale.

 

 

C’est le magistral Jet des Forêts, dominant le testage de bout en bout, qui s’adjuge le titre de Champion de France des 3 ans 2022. Issu d’Untouchable 27 et Eclipse des Forêts par Calvaro, c’est un produit de la fantastique souche de Licorne des Forêts (à l’origine de Zirroco Blue). Jet devance Joker d’Eusakdi, (Diarado et Astuce d’Euskadi par L’Arc de Triomphé), né chez Marc Hiriart Durruty et présenté par le GFE et Jackson Tame par Qlassic Bois Margot et These Tame par Quaprice Bois Margot de l’élevage Brohier.

Parmi ces jeunes mâles, 46 ont été approuvés et notamment les 17 confirmant l’approbation reçue à 2 ans. Le complet ne semblait pas concerné par cette génétique bien que le demi-frère de Darmagnac de Béliar, Etoile de Beliard, du récent champion des 4 ans Invictus For Fly soit présent aux côtés d’un représentant de l’élevage d’Aury, celui d’Aurélie et Amaury Choplain. Jalou B d’Argance (Orient Express et Palme de Moyon par Barbarian) a fait forte impression dès la qualificative à Saumur et se classe 8ème avec la Mention Très Prometteur tandis que J’héraldick D’Aury par Herald III et Qatoucha M’Aurea par Diamant de Semilly a mis en avant son look, sa souplesse et son sang, laissant entrevoir un avenir plein d’Espoir. Qatoucha a déjà produit Fal’bala D’Aury ISO 132 et Einstein d’Aury ICC 127, et est issue directement de la famille d’Eve des Etisses.

En outre, le complet était aussi représenté par l’intermédiaire de ses experts. En effet, si l’expertise de Serge Cornut n’est plus à démontrer, il était une fois encore accompagné de cavaliers de complet et notamment de Thomas Carlile, qui vient tous les ans depuis la participation d’un certain Upsilon.

 

 

Voici les impressions de Tom, qui s’est depuis toujours intéressé à l’élevage et qui élève lui-même au sein de son splendide domaine sarthois. « J’ai été très séduit par cette édition 2022.  J’ai observé des chevaux qui bougeait très bien aux trois allures, et qui étaient parfaitement mis dans les rênes par le  travail de Serge Cornut. J’ai également constaté l’impact de la collaboration avec Manuel Godin. L’année où Captain Semilly l’a emporté, les chevaux hennissaient beaucoup alors que ça n’a pas été le cas ici. Je trouve ce testage très bien construit avec un dispositif d’obstacle éducatif et un encadrement où les chevaux doivent toujours aller de l’avant.

Quelques chevaux m’ont séduit. Evidemment, il y a eu Jalou B D’Argance, le demi-frère de Darmagnac, Etoile et Invictus. Je l’ai trouvé très équilibré dans son modèle, souple, dans le sang. Pour le moment, j’ai eu plus de difficulté à évaluer sa force réelle mais ce croisement avec Palme de Moyen semble très juste. J’ai également apprécié le fils de Connor, Jackpot d’Elbe. Jackpot D’Elbe a une mère dans le sang qui a une superbe production. Le cheval d’Amaury et Aurélie est aussi très intéressant de part sa génétique. Il n’a pas été démonstratif lors du testage, juste sérieux, mais le croisement est séduisant, l’apport du sang d’Héraldick toujours recherché et j’attends de le voir à l’oeuvre l’an prochain en piste.

Le gagnant, Jet des Forets, est un vrai étalon. Il est fait en père, il a du charisme, saute fort et avec du sang. Certes, il n’est pas destiné au CSO mais sa victoire n’est pas une surprise. Jenepi Ste Hermelle m’a également séduit. Son sang, son mental et la manière dont il s’articulait sur les barres, frappait devant l’obstacle… était impressionnante. J’ai également adoré son énergie. La souche est à son image, pleine de vitalité et d’intelligence. Enfin, Jackson Tame a présenté un modèle superbe et une vraie locomotion.

Cependant, j’ai pu constater que la valeur de ces jeunes de trois ans a passé un niveau désormais intouchable pour le monde du complet. Les trois ans ont une valeur similaire à nos plus de 6 ans déjà expérimentés. Je regrette ces envolées car certains mâles pourraient faire une belle carrière de complet. Il faut aller voir les chevaux lors des qualificatives et même lors des régionaux de fins de saisons car souvent les bons chevaux y sont enfin au travail après une année plus cool. Ce sont d’ailleurs ces chevaux que l’on aimerait plus voir aux Espoirs du Complet car j’ai trouvé que la qualité 2022 n’était pas celle des autres années avec des chevaux trop lourds, ne sautant pas réellement et manquant de sang. Certes le manège du Lion d’Angers ne les aide pas du tout mais il va falloir veiller à ce que la sélection pour la finale soit plus adaptée à la discipline et plus en adéquation avec le cheval de complet. Ce championnat est une vitrine formidable pour les éleveurs et les propriétaires de 3 ans donc nous devons veiller à la qualité de ce qui y est présenté. »

Le 15 décembre, ce sont 60 jeunes de deux ans qui sont passés sous les feux des projecteurs. Kasalitto des Forêts par Casall et Volvic des Forêts par Lupicor l’emporte devant le demi-frère du champion 2021, Katoki de Riverland (Catoki et Dirka de Riverland par Action Breaker). Parmi cette génération, 27 mâles ont été approuvés aux côtés de Kraquant d’Ivraie un bel anglo-arabe issu du performer Cyann D’Ivraie et Caouette d’Ivraie par Scandale d’Ivraie, issu de la fabuleuse souche de Laurentides.

Kasalitto des Forêts (Les Garennes)

Jenepi Ste Hermelle (Les Garennes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les résultats et les fiches des mâles détaillées ICI

Photos Les Garennes – Stud Book Selle Français!