Châteaubriant : une édition inédite et réussie !

Sport
Cet article a été publié le : 01 octobre 2015 à 8h14
Châteaubriant : une édition inédite et réussie !

Pascale Boutet et Tharita de Frières


Pour sa 2ème édition, l’international de Châteaubriant a montré une organisation déjà très aguerrie ! Plusieurs professionnels venaient ici pour la première fois et tous ont été impressionnés par la qualité du concours !

Cette année, les organisateurs ont dû faire face à un imprévu de taille : la pluie très importante depuis le 22 août qui a rendu la remise en état de la carrière de CSO impossible. « Mais le site est vaste. La Société des courses […] nous a autorisé d’utiliser à titre exceptionnel la partie centrale herbée de l’hippodrome. La décision a été prise en moins de 4h, et 7 jours avant le début des épreuves. » C’était donc une édition totalement inédite, mais totalement réussie !

Ce qui interpelle dès l’arrivée, c’est l’accueil très chaleureux de l’équipe de Castel Compétitions Equestres. « Les bénévoles sont tous plus gentils les uns que les autres. », fait remarquer Pascale Boutet. Vous avez besoin d’un renseignement, d’un service…? Il y a toujours quelqu’un pour vous répondre gentiment et vous aider ! On en parle rarement, mais cela fait quand même partie de la qualité d’un concours : les repas pour les cavaliers, préparés avec amour par les mamans de l’association, sont assez exceptionnels… Des petits plats traditionnels, bons à la fois pour nos papilles et pour notre corps, cela mérite d’être souligné !

Arnaud Boiteau et Uero du Village

Arnaud Boiteau et Uero du Village

« On m’avait dit du bien de Châteaubriant et je comprends pourquoi… Première visite ici et découverte d’un très joli international, soigné, avec le souci manifeste de faire plaisir à ceux qui ont eu la bonne idée d’y venir. Organisation exemplaire, joli site et bon sol, belle dotation et souci d’accueillir les cavaliers à la mesure des sacrifices consentis pour être là… », explique Arnaud Boiteau, l’écuyer du Cadre Noir.

Quant au cross, la piste de Benoît Marchand a fait son travail, mais principalement par les refus et le chronomètre. Seulement 4 chutes sont à déplorer, toutes épreuves confondues, et toutes sans gravité… « Il y a eu une chute digne de Vidéo Gag : le cavalier est tombé après le panoramique ; le cheval est revenu sur ses pas et s’est mis à brouter tranquillement à côté de son cavalier ! », raconte le chef de piste.

Une partie des photos du concours prise par France Complet est déjà en ligne ici, le reste à suivre prochainement !

HF