Chine : « Une super opération pour la France! »

Sport
Cet article a été publié le : 22 mai 2013 à 8h17
Chine : « Une super opération pour la France! »


Le concours complet prenant de l’importance en Chine, la Fédération Equestre Chinoise a décidé de mettre en

place des épreuves qualificatives afin de limiter à 8 le nombre d’équipes aux Jeux Chinois qui se dérouleront en septembre. C’est donc la quasi totalité des participants potentiels qui étaient présents à Jinan pour les premières qualificatives, soit 10 équipes pour un total de 54 chevaux. « Jinan, c’est un genre de mini-ENE tout neuf dans la campagne près de Shangaï. C’est vraiment magnifique. Le niveau de l’épreuve se situait entre un CCI et CCI**, sur le même format qu’aux Jeux Olympiques, avec les 20 meilleurs qui refaisaient un CSo pour le classement individuel. Pour eux, les Jeux Chinois sont archi-importants, les régions investissent beaucoup d’argent là-dedans. », raconte Pascale Boutet qui coachait l’équipe Tibétaine.
Quatre équipes ont été retenues suite à ces premières qualificatives, dont les deux entraînées par la France, qui terminent 1ère et 2ème. Les quatre autres le seront en juin lors des prochaines sélections.  L’UNIC, représentée par Jean-Yves Camenen et Michelle Chen, a fait le déplacement pour soutenir les équipes de Shanghai et du Tibet entrainées par la France. Sur les 54 partants, 15 chevaux avaient été achetés en France, dont certains auprès de cavaliers professionnels qui ont osé franchir le pas, malgré les incertitudes face à ce nouveau marché. « Le Tibétain qui a gagné montait Brett Van de Hermitage, l’ancien cheval de Thomas Bouquet. Il y avait aussi un cheval de Nicolas Touzaint, un autre de Pierre Defrance, un autre que j’avais vendu… »

« C’était une super expérience, que je ne regrette pas du tout. Il y avait des risques puisqu’on ne savait pas vraiment dans quoi on s’embarquait mais au final, on a réussi à ouvrir une porte sur un marché très vaste et en plein développement! C’est vraiment une super opération! », conclut Pascale, enchantée.

Les chiffres pour la France :


Les chevaux :

54 partants dont 15 chevaux achetés en France
10 d’entre eux dans les 20 premiers dont 6 dans les 10 premiers

Les résultats :
1ère place par équipe pour l’équipe de Shanghai, entrainée en France, à L’IFCE/ENE (avec Frédéric Pierrard, écuyer de Concours Complet), pendant 10 mois
2ème place par équipe pour l’équipe du Tibet, entrainée en France pendant 3 mois
1ère place en individuel pour le Tibet

Des résultats qui ont marqué les esprits sur place et qui ont été salués officiellement par la Fédération Equestre Chinoise.

HF, avec communiqué