Cluny : 88 chevaux observés par Thomas Carlile et Christian Weerts

Sport
Cet article a été publié le : 15 octobre 2012 à 9h39
Cluny : 88 chevaux observés par Thomas Carlile et Christian Weerts


Jeudi 11 octobre, nos deux experts Toulousains, Thomas Carlile et Christian Weerts, sont arrivés à Cluny à l’occasion

du régional des 3 ans montés de Bourgogne et de Franche-Comté. A moins de 3 semaines de la Finale nationale du Selle Français à Equita Lyon, les 3 ans étaient nombreux à concourir pour obtenir leur sélection. Les deux cavaliers de Complet se sont donc séparés pour pouvoir suivre les chevaux sur les deux ateliers principaux : le saut en liberté et le saut monté. Ils étaient accompagnés de deux juges référents ANSF, Pierre Henriot et Michel Martinot.

L’élevage Dorchival en Saône et Loire a présenté trois chevaux qui ont intéressés nos juges. Ici Vivaldo Dorchival, un fils de Lando.

A l’issue de cette journée bien chargée, Christian Weerts résume : « Nous avons vu de nombreux chevaux avec un bon potentiel amateur, mais très peu qu’on imaginerait sur du Haut niveau. Cependant, il faut prendre en considération que les chevaux de grande taille se sont quasiment tous mal présentés dans le rond de liberté et il était difficile de juger de leur force et de leur sens de la barre car ils n’étaient visiblement pas à l’aise sur ces distances. »
Parmi les chevaux repérés, quelques pères sont revenus à plusieurs occurences : Lando, Quality Touch, Drop des Varennes, Controe… L’élevage de Sébastien Fonck, portant l’affixe Dorchival, l’élevage Merze de Jean-Michel Martinot et l’élevage des Orcets ont présenté plusieurs chevaux intéressants pour le Concours Complet. Evidemment, les « grandes tailles » séduisent plus pour notre discipline, mais quelques « petites tailles » ont montré de bonnes aptitudes aussi.
Il apparaît de plus en plus nécessaire que le label Concours Complet, qui est l’enjeu de ce circuit 3 ans CCE, soit séparé en deux : les produits labellisés « Pro », ou « Haut niveau », et les produits labellisés « Amateur », afin par exemple de ne pas passer à côté d’un petit cheval qui manque un peu de force mais qui possède une locomotion et un mental intéressants. Ces étapes servant avant tout de base de réflexion pour l’année prochaine, toutes les décisions sur le label, les critères, la notation, etc. seront décidés à Saumur le 23 novembre avec l’ensemble des acteurs concernés et intéressés.
HF