CNE Stanislas de Zuchowicz : le nouvel homme en noir

Sport
Cet article a été publié le : 30 janvier 2012 à 16h40
CNE Stanislas de Zuchowicz : le nouvel homme en noir


Notre capitaine préféré a connu un hiver mouvementé cette année ! Petite mise au point avant la  saison olympique…

 

Tout d’abord, revenons sur votre changement de situation : quelles ont été les raisons de cette décision ? Qu’est-ce que cela va changer concrètement ?
« Il fallait trouver une solution à long terme pour pouvoir conserver Quirinal, qui risquait de partir à l’étranger. L’IFCE a donc choisi de racheter le cheval à 75% et Michel Carreiro

en a gardé une petite partie. C’est pour cette raison qu’à partir de février, je monterai en noir. Par contre, je n’irai m’installer à Saumur qu’après les Jeux Olympiques, afin que Quirinal garde les mêmes conditions d’entraînement jusqu’à cette échéance. Je rejoindrai alors les 7 militaires qui travaillent déjà au Cadre noir. Je suis vraiment ravie d’aller là-bas. Cela fait maintenant 12 ans que je suis au CSEM donc ça va me faire du bien de changer. Et puis dans mon cursus de militaire, c’était assez logique que je finisse par aller à Saumur… »

 

Cela va-t-il entraîner des changements dans votre piquet de chevaux (hormis Quirinal évidemment) ?
« Les chevaux que je monte au CSEM me suivront à Saumur. Il se peut aussi que l’IFCE complète mon piquet en cours d’année en me fournissant de nouveaux jeunes. Cet hiver, j’ai récupéré deux jeunes chevaux : Tornado de l’Océan, un fils de Tinka’s Boy qui a fait seulement 2 concours à 4 ans, et Soleil Biats, un fils d’Indoctro (père de mère : Quatoubet du Rouet). Ce dernier vient du même élevage qu’Oslo, le cheval de William Fox-Pitt. Il a pris 6 ans mais n’a jamais rien fait, il faut donc le prendre comme un 4 ans. En plus, il a eu des problèmes au débourrage et a des réactions parfois violentes. Ces deux chevaux semblent avoir de bonnes dispositions pour le Complet, mais ils sont trop verts pour que j’en sois vraiment certain. »

 

Comment se sont déroulés les stages fédéraux pour vous ?
« Hé bien pour l’instant je n’en ai fait qu’un seul il y a deux semaines ! J’ai eu un accident au début de l’hiver avec Soleil, qui a eu peur d’un sanglier en forêt. Je m’en suis tiré avec une double fracture du rocher, l’os du crâne se situant derrière l’oreille. Heureusement, je n’en garde pas de séquelles, simplement une cicatrice. Au total, j’ai été arrêté 6 semaines, pendant lesquelles j’ai continué à m’occuper de mes chevaux en longe. Je n’ai donc pas encore testé Hartwig Burfeind, le nouvel entraîneur de dressage. Par contre, j’ai pu prendre quelques cours avec Barnabas Mandi. Je ne pense pas que cet arrêt m’ait pénalisé pour la suite. »

 

Allez-vous refaire une équipe dans le Grand National cette année ?
« L’équipe est encore en discussion avec Donatien Schauly et nos partenaires. Toutefois, si cela aboutit, le Grand National ne sera pas la priorité avec Quirinal. Je ferai bien sûr Vittel, qui sera une étape obligatoire pour les Jeux Olympiques, et peut-être la fin de saison avec Quogoun des Ibis. Pour lui, ce sera une année de transition. Je chercherai à le qualifier pour 3 étoiles afin d’avoir une cartouche supplémentaire pour les Championnats d’Europe en 2013. »

 

Où ferez-vous votre reprise ?
« J’ai choisi de recommencer sur le CICO*** de Fontainebleau comme l’an dernier, puisque ça avait bien fonctionné ! Tartas représente beaucoup de route et Quirinal n’a pas grand chose à apprendre de ce concours. Au moins, Fontainebleau est à côté et je pourrai aussi engager mes autres chevaux dans d’autres épreuves. Ensuite je pense courir un CIC*** à l’étranger, soit à Marbach en Allemagne, soit à Belton en Angleterre. Avec Vittel, ça fera donc 3 concours avant Londres. »

Propos recueillis par Hedwige Favre