Compétition FFE : Serge Lecomte répond à vos questions

Sport National
Cet article a été publié le : 13 mars 2019 à 7h36
En 2017/2018, la Fédération Française d’Equitation a mené une vaste consultation auprès des compétiteurs et des organisateurs pour tout ce qui concerne la compétition Amateur et Pro.
L’ensemble des acteurs fédéraux sont à la disposition de chacun d’entre nous pour toutes questions que vous souhaiteriez éclaircir, et aussi pour recueillir les bonnes suggestions qui permettront de toujours mieux faire évoluer les sports équestres.
Vous trouverez ci-après la réponse à quelques questions régulièrement posées.
Quelle est la place de la compétition à la Fédération ?
Par nature, la compétition est une activité collective qui rapproche les cavaliers. C’est l’activité la plus fédératrice. 1 cavalier sur 5 est titulaire d’une licence compétition FFE.
La compétition réunit aussi bien chacune des Divisions Poney, Club, Amateur et Pro autour d’une activité très rassembleuse.
Pourquoi avoir organisé les Assises de la Compétition ?
Elles ont eu lieu dans toute la France et plutôt à destination des compétiteurs Amateur et Pro. Elles ont permis à plus de 1 200 personnes de dire quelles modifications seraient souhaitables pour améliorer le fonctionnement des compétitions. L’ensemble des acteurs, permanents et élus de la fédération, organisateurs et cavaliers, ont réfléchi ensemble aux modifications qui seraient souhaitables.
Qu’en a-t-il été retenu ?
L’objectif commun est d’avoir des compétitions très équitables où chacun se bat à armes égales et de pouvoir plus facilement naviguer entre les Divisions notamment entre Amateur et Pro.
Cela va aussi conduire à identifier davantage de concours de qualité dans des circuits normés et à revoir les qualifications pour les championnats de manière à ce que les objectifs sportifs soient plus précis et plus lisibles.
Comment faire évoluer les règlements ?
Les modifications réglementaires interviennent très régulièrement suite aux différentes suggestions des cavaliers auprès de la DTN. Chacun a la possibilité d’interpeller la fédération sur un point réglementaire à revoir, mais, pour que des suites puissent être données, il faut faire, en recherchant la concision, des propositions écrites et ciblées sur des points précis.
La DTN prend en compte toutes les remarques écrites.
Toutefois, elle doit prendre en compte la logique du règlement dans ses dispositions générales et spécifiques en veillant à éviter toutes contradictions. De plus, elle doit mettre en place des mesures pragmatiques qui n’entraînent pas des charges nouvelles.
Quid des départements et des régions ?
Nous développons le principe des circuits en proposant aux départements et aux régions de soutenir l’organisation de compétitions dont les organisateurs s’efforcent à davantage de qualité dans les espaces sportifs, le matériel, les parkings, le programme et l’encadrement des concours. Ces concours, logiquement d’une qualité technique supérieure et d’une concurrence renforcée bénéficient d’un coefficient 2 dans les points attribués.
Quelles nouveautés envisage la fédération ?
D’abord, renforcer le principe de base  » Une compétition pour chacun et des circuits d’excellence pour les meilleurs. « 
En 2006, nous avions fait une réforme de fond afin d’harmoniser le langage de la compétition car chaque discipline y allait de son particularisme. Ce fut la mise en place des Divisions et de la déclinaison des indices communs à toutes les disciplines. Cela a été fait en veillant à ce que les difficultés techniques se retrouvent dans la nouvelle nomenclature.
En 2019, nous mettons en place la valorisation des résultats par points avec un mode d’attribution commun à toutes les disciplines.
Les cavaliers pourront mieux se fixer un objectif de performance pour participer aux championnats et tous les chevaux auront un indice sportif permanent.
Comment envisagez-vous de régler la participation des cavaliers Pro en circuits Amateur ?
La première mesure retenue en 2019 est de permettre aux Pro de concourir en division Amateur hors classement, hors points et hors gains.
Cela doit leur permettre de reprendre des chevaux qui en ont besoin sans léser les Amateurs.
Pour ceux qui souhaitent plus sans pouvoir être réellement dans le circuit Pro, nous étudions pour le CSO la possibilité de créer une division mixte, « Pro-Am » permettant aux Amateurs les plus aguerris de continuer à concourir avec les Pro en connaissance de cause sur des hauteurs de 125/140.
Sources communiqué