Compiègne : « un véritable après-mondial »

Sport
Cet article a été publié le : 07 avril 2010 à 12h52
Compiègne : « un véritable après-mondial »


Photo D.R. : « Pierre Michelet, le metteur en scène du concours. »

Le 19e Concours Complet International deux étoiles de Compiègne, dont les trois coups seront donnés demain (jeudi), a levé le voile sur les forces en présence. Une centaine de couples (on y reviendra) seront au départ, représentant 13 nations. Et les Allemands, en particulier Michael Jung, semblent bien décidés à ne pas céder le podium qui leur était totalement acquis en 2009 ! Téléchargez ici les listes de départ

Petit événement, Le Stade Équestre du Grand Parc enregistre également la présence du  Néo-zélandais Mark Todd, « la légende » du concours complet. Enfin, parmi les 25 couples cavaliers français engagés sur cette épreuve, on retrouve : Eric Vigeanel, Rodolphe Scherer, Gilles Viricel, Maxime Livio, Mathieu Lemoine…

Pour Laurent Bousquet : « Ce CCI** de Compiègne est intéressant au niveau sportif pour plusieurs raisons. Il permet de retrouver des chevaux de 8 ans ayant couru le Mondial du Lion (Championnat du Monde des jeunes chevaux) en fin de sai­son passée. Cela offre le loisir de voir leur évolution sur un niveau d’épreuve équivalent. C’est aussi un concours intéressant pour les jeunes cavaliers, en particulier en cette année de championnats d’Europe », insiste l’entraîneur national.

Des jeunes cavaliers qui seront donc à suivre particulièrement, en plein préparatif pour les Européens prévus à Pardubice (République Tchèque), du 30 juillet au 1er août.

« Dessines-moi un cross »

Le sol de la forêt compiégnoise est un atout évident, rassurant pour les cavaliers, les coaches, mais sa topo­graphie demande aux créateurs et metteurs en scène du cross de faire preuve d’imagination. En effet, les vastes chemins en sable restent relativement plats, sans difficultés particulières dans leur relief.

Pierre Michelet officie depuis 15 ans à Compiègne en tant que chef de piste, il en est le metteur en scène. « Le terrain offre de grandes allées, beaucoup de galopades et ne favorise pas les difficultés au chro­nomètre. Nous allons donc introduire de nouvelles variantes dans le tracé et les obstacles afin de ralentir les chevaux », glisse le chef d’orchestre sportif de l’événement.

« Beaucoup de cavaliers aiment venir à Compiègne pour la qua­lité du sol, sa platitude, car elle n’use pas les chevaux. C’est une étape assez logique, un peu plus technique, pour les chevaux de 7 et 8 ans qui ont couru le Mondial du Lion. Ici, tous les éléments sont réunis pour leur permettre d’acquérir une bonne expérience. »

Au total, le cross comptera 26 obstacles pour 35 efforts sur un parcours d’environ 4550 m. Le départ se fera allée des Bordures, en forêt, et l’arrivée sur le terrain en herbe.

 

Emilie PASTUREAU (service de presse de Compiègne).

Dotation globale du concours : 33 700 euros dont 10 000 euros au vainqueur.

Le programme : Jeudi et vendredi, dès 10 h, épreuve de dressag. Samedi, dès 11 h. cross. Dimanche, dès 13 h, saut d’obstacle.