Compte-rendu d’une journée peu ordinaire

Sport
Cet article a été publié le : 03 mai 2011 à 6h55
Compte-rendu d’une journée peu ordinaire


Sur les 15 engagés qui participaient à l’opération « séduction » à Jardy, les deux tiers ont terminé l’épreuve ! Nos inscrits étaient de tous

les âges (de 15 à 53 ans!), majoritairement des femmes, qui venaient pour la plupart de la discipline du CSO.  Certains avaient emmené leur poney, d’autres leur grand cheval! Le parcours de CSO était plutôt simple (pas de combinaison), d’une hauteur de 90 cm. Cette partie-là ne fut donc pas la plus difficile, de même que le dressage où la plupart en avait déjà fait à l’occasion. Nos cavaliers ont surtout perdu des points sur le tracé avec des imprécisions voire des erreurs (pas si facile d’apprendre une reprise de dressage par coeur!), sur les arrêts qui ne duraient pas assez longtemps, sur les transitions un peu timides… Mais tous ont réussi à réaliser les figures, même le petit passage au contre-galop qui constituait la principale difficulté de la reprise.
Trois n’avaient vraiment jamais fait de cross, ni en concours Club ni à l’entraînement. Le briefing a donc été particulièrement important. M. Gérard Andalo, Président de la commission Complet au CREIF, leur a simplement expliqué les points essentiels, afin de ne pas leur « farcir la tête ». Karim Laghouag a ainsi complété ces indications au cours de la reconnaissance, qui s’est faite dans une ambiance conviviale et atypique. Très à l’écoute, il l’a faite avec sa bonne humeur légendaire et a permis aux néophytes de se détendre un peu. Certaines cavalières étaient en effet si stressés qu’elles n’en avaient pas fermé l’œil de la nuit!

Deux cavalières ont été éliminées sur le CSO et n’ont pu goûter aux sensations du cross mais ont néanmoins apprécié l’ambiance inimitable d’un Concours Complet. L’une d’elle nous a envoyé un petit message lundi matin :
« Je voulais vous remercier pour cette journée, votre gentillesse et l’organisation. Continuez comme cela, vous donnez l’envie aux gens de faire du complet. Veuillez également m’excuser pour ma prestation peu performante lors de cette journée mais sachez que je ne baisse pas les bras! En effet, j’ai l’intention de continuer mes efforts pour réussir un prochain complet. On peut dire que l’opération de séduire les gens dans cette discipline a été un succès pour ma part. »

Trois autres cavaliers ont été éliminés sur le cross dont un parce qu’il a sauté le mauvais n°2! Finalement, le passage obligatoire dans le gué n’aura pas été le « juge de paix » même si beaucoup le redoutaient car leur cheval n’en avait jamais passé. Les chevaux étaient souvent hésitants mais ont tous fini par entrer dans l’eau. Par contre la banquette et le double de haie ont causé quelques refus, même si Karim Laghouag avait bien insisté sur le fait de se méfier de ces obstacles là. Mais tous les cavaliers qui sont arrivés du cross, essouflés mais ravis, ont reconnu que ce n’était pas si compliqué que ça!

Parmi les moments forts de cette journée du 1er mai, on retiendra :
– le discours d’Emmanuel Feltesse au cours du petit déjeuner où il a expliqué que le Concours Complet était la seule discipline où avec du travail et de la volonté, on pouvait assez facilement accéder au Haut niveau.
– la séance photo/dédicace improvisée après la reconnaissance avec Karim, pour le plus grand bonheur des cavalières!
– la bonne surprise des participants en recevant un abonnement d’un an au magazine Sports Équestres et des bons d’achat chez Equi-Well.com
– l’émotion de Sylvie Albrecht, notre première inscrite, criant sa joie le poing levé alors qu’elle franchissait la ligne d’arrivée de son premier cross!

Pour conclure, tous ont adoré cette journée et pensent refaire du Complet plus tard… peut-être même avec des objectifs de classement! Une des cavalières par exemple pense déjà à son prochain CCE dans 15 jours au Val St-Germain. Quant à nous, nous pensons déjà à notre prochaine étape le 2 juin à St Fargeau…

HF