Conférence « Résistance des petits strongles aux antiparasitaires: résultats d’un vaste essai terrain réalisé en France »

Sport
Cet article a été publié le : 10 novembre 2011 à 7h30
Conférence « Résistance des petits strongles aux antiparasitaires:  résultats d’un vaste essai terrain réalisé en France »


Emmanuel Woringer, Directeur Marketing Ventes Gamme Équine Pfizer, présentera aux Journées du Complet la conférence dont Pfizer est le partenaire. Il nous explique en avant-première les enjeux de son intervention :

« Les petits strongles sont des parasites d’importance majeure chez les chevaux. Un usage intensif et mal adapté des antiparasitaires a entrainé

l’émergence de résistances simples ou multiples chez les petits strongles dans le monde entier.

Une vaste étude terrain réalisée en 2008 en Allemagne, Angleterre et Italie et présentée lors des Journées du Complet 2010 avait confirmé que ces résistances sont particulièrement répandues pour le fenbendazole, et qu’elles apparaissent pour l’ivermectine. Cette même étude a été réalisée en France au printemps 2011 sur 445 chevaux parasités. Elle a montré une bonne efficacité de l’ivermectine et de la moxidectine, et un haut niveau de résistances au fenbendazole.

La mise en place d’une vermifugation raisonnée est aujourd’hui cruciale. »