Cross Indoor de Bordeaux : Benjamin Massié s’octroie la victoire avec Cupidon de Cardonne !

Sport International
Cet article a été publié le : 03 février 2024 à 15h32
Cross Indoor de Bordeaux : Benjamin Massié s’octroie la victoire avec Cupidon de Cardonne !

Benjamin Massié & Cupidon de Cardonne - Photo P.Barki


Le parcours est concocté par l’équipe habituelle autour de Pierre Michelet et Christian Aschard par Equibois Création pour les obstacles et Eric Liéby au jury. Le temps accordé était de 132 secondes pour un parcours de 21 obstacles et 27 efforts.

Le premier à se lancer dans l’arène bordelaise est l’espagnol Alberto Hermoso Farras qui, comme à Saumur la semaine dernière, nous a gratifié d’une entrée de la belle Keenabout Wonderland Z au passage ! Albert a tenté immédiatement l’option avant le vertical sur bidet n°4 puis l’option avant le 18 pour terminer son parcours sans faute. Mais malheureusement pas assez rapide puisque le temps de 141,84 secondes lui vaut 4 points de pénalités.

Gwendolen Fer avait choisi le Derby Indoor de Bordeaux pour fêter son anniversaire, sur le dos de son fidèle Romantic Love. Le couple s’élance vaillamment, mais faute sur l’oxer mobile n°4 et termine en 135,93, soit 5,60 points au total.

 

La suédoise Sofia Sjoborg avec Eastbourne est une habituée des Cross Indoor, mais ne peut empêcher une faute sur l’oxer n°4 ainsi que sur l’escargot n°8 dans un sens et sur le même obstacle dans l’autre sens en n°12. Elle termine en 134,62 sec, soit 13,2 points au total.

Joséphine Héteau et Vif d’Or Lili se sont élancés en numéro 4 pour dérouler un parcours très fluide faisant preuve d’une belle équitation rapide, mais ce n’est sans compter deux malheureuses dérobades sur la pointe 17C qui ont conduit à l’élimination du couple qui était troisième à Saumur la semaine dernière.

Le très expérimenté Rodolphe Scherer a présenté son très aguerri et débutent leur parcours sur les chapeaux de roue en prenant deux très belles options qui lui permettent de rentrer sans faute en 130,99 soit avec seulement 1point de temps dépassé et reprend ainsi la 1re place du classement à Albert.

Le « rookie » de l’étape, Lucas BRUN, montait son cheval de tête de Jeunes Cavaliers, Anapurna de Soulac, devant son père Daniel qui œuvre depuis de nombreuses années pour l’organisation du Derby Poneys puis du Devoucoux Derby Indoor. Sous les intenses encouragements du public bordelais, le couple faute en fin de parcours sur le n°20 à cause d’un virage un peu trop court pour aller aborder ce délicat vertical sur le bidet. Il rentre en 127,19 avec seulement 4 points sur la piste.

Après ses déboires dans le Cross Indoor de Saumur, Fabrice Saintemarie avait à cœur de remettre Saphir du Bisson sur de bons rails mais le couple écope malheureusement de deux dérobades sur le 10A puis le 10B qui entraînent son élimination.

Arthur Duffort et Gradington Mailthyme partis en numéro 8 n’échappent pas à la malédiction de l’oxer mobile n°4 mais faute ensuite aussi sur le vertical n°20 en ayant pris une option très courte à la sortie du 19. Le cheval de 5* d’Arthur s’est montré très maniable et très adapté à l’exercice en ne perdant que peu de temps sur les obstacles. Le couple conclut son parcours avec 8 points sur la piste et un temps de 121,91 sec.

François Pons et Vénus de Bordenave n’ont pas réitéré leur performance de la semaine dernière à Saumur et concluent ce derby à la 12ème place avec une faute sur l’escargot n°8 ainsi que sur le dernier obstacle frangible n°21.

En numéro 10, Stéphane Landois et Athos Barbotière n’ont pas été en veine en commettant une faute sur l’oxer 4. Une dérobade du fils de l’Arc de Triomphe sur le 10A dans le paddock a décidé Stéphane de conclure son parcours.

La séquence émotion a été offerte par le multi-vainqueur de Cross Indoor, Maxime Livio, qui avait décidé que ce concours de Bordeaux serait le dernier de son binôme Boleybawn Prince, 20 ans, en présence de sa propriétaire, la cavalière thaïlandaise Mint Chavatanont qui a fait le déplacement. Comme à son habitude, Prince a été fantastique de souplesse et de fluidité, mais Maxime ne peut empêcher une faute sur la barre n°4, les privant d’une dernière victoire dans le seul Cross Indoor qu’ils n’ont pas accroché à leur palmarès ! Ils s’octroient tout de même la 6e place du classement final grâce à leur temps de 119,25 sec, soit le plus rapide des parcours à 4 points.

Michael Jung présentait Ignatz H, un hongre de 9 ans, novice dans cette discipline. Michi a fait du grand Michi en serrant toutes ses courbes et déroulant un parcours magistral sans faute en 119,23 sec et prenait la tête du classement provisoire devant Rodolphe. Michael Jung venait juste de classer une épreuve 5* 1m50 en CSO.

Les vainqueurs de Rouen, Quentin Faucheur et Rnh MC Ustinov terminent sans faute également, en 120,96 sec, soit la deuxième place provisoire derrière Michael Jung. Le cheval qui a couru plusieurs Championnats Junior et Jeunes Cavaliers avec Victor Levecque semble parfait pour ce type d’épreuve du fait de sa souplesse et sa maniabilité confortée par une bonne expérience. Le couple termine à la troisième place.

L’ovni de la soirée de vendredi a été identifié comme étant Benjamin Massié associé au cheval de Margaux Crouail, Cupidon de Cardonne. Bien qu’ayant cumulé plusieurs classements en Cross Indoor, le couple n’avait jusque-là jamais remporté d’épreuve. C’est chose faite, et avec la manière, car ils passent devant le « Kaiser » Michael Jung en lui enlevant 4 secondes de temps (115,78 sec).

Karim Laghouag, chouchou du public bordelais, présentait ici Dream de Viève en relève du crack Punch de l’Esques. Le hongre de 11 ans n’est pas encore aussi affûté que son voisin de box et c’est la dérobade sur la pointe n°15C. Après une petite incertitude, Karim termine son parcours, mais le jury a considéré qu’il avait abandonné.

Avant dernier à s’élancer sur la piste du Parc des Expositions de Bordeaux, Astier Nicolas et Hidden Cyclone (qui ne semblait pas très en confiance dans cet environnement) ce qui leur a valu une faute sur le vertical n°20 et ils sont rentrés 124,18 sec pour une 7e place définitive.

La dernière cavalière régionale de l’étape et non des moindre, Julie Simonet et son compagnon du titre de Championne d’Europe Sursumcord’Or nous ont encore gratifié d’un magnifique sans faute en 128,65 sec. C’est malheureusement trop lent pour monter sur le podium, mais Julie et « Sumi » prennent la 4e place du classement final, après leur belle deuxième place dans le Cross Indoor France Complet de Saumur.

Une très belle victoire de Benjamin Massié et Cupidon de Cardonne qui plus est sur ses terres girondines !

Mathilde Orion