Cross Indoor Saumur : Luc Chateau s’illustre avec Propriano de l’Ebat

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 26 janvier 2020 à 12h12
Cross Indoor Saumur : Luc Chateau s’illustre avec Propriano de l’Ebat

Luc Chateau et Propriano de l'Ebat - photo P. Barki / France Complet


Le premier cross Indoor International de Saumur s’est déroulé hier soir dans le Grand Manège des Ecuyers de l’IFCE de Saumur. Le public était au rendez-vous et a bien joué le jeu du Challenge des Supporters proposé par France Complet ! La Team d’Edouard Chauvet a remporté haut la main le Magnum de Bouvet-Ladubay avec plus de 30 fans très enthousiastes !

 

Les sculptures de l’artiste Christian Hirlay agrémentaient la piste et les obstacles de l’IFCE. Le parcours dessiné par Philippe Mull en compagnie de Thierry Touzaint, a donné du fil à retordre à la majorité des cavaliers.

Trois couples néanmoins ont réalisé un parcours sans pénalité aux obstacles. Le tirage au sort en amphithéâtre avec les participants des Journées avait élu Benjamin Massié n°1 au départ. Sa déception de cette place généralement peu propice à un bon résultat, lui a finalement porté chance. Sans faute et dans le temps avec Cupidon du Cardonne, il est resté sur le podium provisoire pendant toute l’épreuve, ne reculant que d’une seule place dans le classement final !

Benjamin Massié et Cupidon de Cardonne – photo Pierre Barki

Seul Luc Château a réussi à faire mieux avec son fidèle Propriano de l’Ebat, optimisant de 3 secondes le temps de Benjamin ! Pour l’anecdote, Propriano a fait le trajet en camion au côté de la sculpture du cheval, puisque l’artiste habite dans le Centre à proximité de l’élevage de l’Ebat. Cela l’aurait-il inspiré ? Luc succède ainsi à Sébastien Cavaillon pour la victoire de l’épreuve.

 

 

En parlant de Sébastien, c’est lui qui complète le podium avec Paris Boston Z ! Sans-faute, il prend en revanche deux secondes de temps dépassé. Il a bien failli se faire doubler par Rodolphe Scherer, qui partait favori avec Todd de Suzan. Mais une faute lui coûte la 2ème place et il termine au pied du podium. « C’est la 1ère barre que je fais après une dizaine de cross indoor, il fallait bien que ça nous arrive un jour ! », relativise-t-il après son parcours.

Sébastien Cavaillon et Paris Boston Z – photo Pierre Barki

Deux étrangers étaient au départ de cette première édition Internationale. Si la Belgique a été malheureuse (deux refus de River Emery éliminant Valentine Steeman), l’Espagnol Albert Hermoso Farras se classe 6ème avec son beau Quilate 32 53, suite à une barre sur l’avant-dernier obstacle. « Je ne regrette pas du tout d’être venu, c’était très sympa à courir et ça fait toujours de l’expérience. », nous dit-il. On retrouvera la plupart des participants à Bordeaux dans deux semaines.

Albert Hermoso Farras et Quilate – photo Pierre Barki

Astier Nicolas avait tiré le dernier numéro sur la liste de départ. Le Champion Olympique partait donc avec un avantage. Associé à Cooley Hidden Cyclone, il commet lui aussi une faute, mais réalise exactement le même chronomètre que Rodolphe, se classant ainsi 4ème ex-aequo.

Astier Nicolas et Cooley Hidden Cyclone – photo Pierre Barki

Merci à tous ceux qui ont oeuvrés pour la réussite de cette épreuve : Philippe Mull et Thierry Touzaint, les équipes terrain, Flora Giorgio et tout le staff de l’IFCE, Jacky Allavena au jury, Yann Pierre et tout le réseau EQUYP, tous les bénévoles et notamment les élèves de la MFR de Pouancé, l’association Cheval Pays de La Loire, les partenaires de l’événement (Conseil Régional Pays de Loire, Fonds Eperon, Forestier, Cavalassur, le stud-book Selle Français, Equ’Hip Avocat, Royal Horse, Miel et Safran de Laurence Biard, Concept PGO…), les exposants, les intervenants et toute l’équipe de France Complet !

Résultats complets sur Horses & Competitions ici

L’épreuve entière a été filmée, retransmise en direct et gratuitement grâce au réseau EQUYP. Vous pouvez la revoir sur Youtube ou directement ici :

Quelques photos d’ambiance prises pendant l’épreuve (crédit Pierre Barki):

Crédit Pauline Chevalier :

HF