De quel désengagement parle-t-on ?

Sport
Cet article a été publié le : 01 octobre 2012 à 15h40
S’exprimant pour la première fois sur les résultats de l’équipe de France aux JO de Londres, Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation (FFE), a déploré vendredi 28 septembre « le manque d’investisseurs et le désengagement des institutions » concernant le concours complet, ce qui contribuerait « aux difficultés de mettre en place une équipe en capacité de gagner une médaille ». Philippe de Guenin, directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), souhaite rappeler l’engagement de

l’opérateur public, à travers L’Ecole Nationale d’équitation et les sites de l’IFCE, aux côtés de la FFE, pour soutenir les sports équestres de haut niveau.
Comment l’IFCE appuie la FFE
L’action de soutien de l’Ifce aux politiques fédérales se concrétise par la mise à disposition de moyens matériels, humains et financiers. Pour les 13 athlètes de la promotion 2013 des pôles France jeunes, l’Ifce met à disposition des moyens (terrains, carrières, manèges, écurie de 45 boxes, clinique vétérinaire, maréchalerie, moyens de transport en compétition) et des personnels (5 entraîneurs, 1 coordinateur, 1 chargé de suivi social, 1 chargé de formation professionnelle).
En CCE, l’ENE met à disposition du pôle France des moyens en personnel, en installations et le soutien de ses équipes vétérinaires. L’équipe de France s’est entraînée à l’ENE pour la préparation des championnats d’Europe et des JO pour la plus grande satisfaction de l’entraîneur national et des cavaliers. De plus, l’IFCE met ses sites à disposition toute l’année pour l’organisation de compétitions (Saumur, Le Pin, Pompadour, Le Lion d’Angers, Cluny,…). Sans cet effort, le parcours français de complet serait en situation critique.
Pour mémoire, depuis 15 ans, l’ENE a toujours affiché des cavaliers et des chevaux sur toutes les grosses échéances internationales en concours complet.
Par ailleurs, hors disciplines olympiques, l’IFCE apporte son soutien à la voltige (hébergement et entretien des chevaux, centre médico-sportif, personnel), à l’attelage (5 meneurs d’attelage à 4 chevaux de haut niveau ont été installés sur 4 de ses sites), au paradressage (achat, formation et entretien de chevaux, mise à disposition d’installations, d’entraîneurs, de soigneurs pour les déplacements y compris à l’étranger).
Il n’y a pas de désengagement mais au contraire un accroissement des investissements ces deux dernières années ; ces efforts se sont portés sur l’achat de chevaux et l’entraînement de cavaliers susceptibles de participer aux prochaines échéances.

Les résultats sont là
Au dernier championnat de France des jeunes cavaliers (CSO), la France remporte une médaille d’or par équipe et une médaille de bronze en individuel. Ces performances individuelles et la meilleure performance par équipe sont à mettre à l’actif d’une cavalière du pôle France jeune (Maëlle Martin). Dans cette discipline, comme dans les autres, depuis 6 ans, la permanence d’un entrainement de qualité a porté ses fruits (Maxime Livio en CCE, Claire Gosselin en dressage).
Les voltigeurs, lors des championnats du monde 2012, ont remporté les 1ère, 3ème et 5ème places en individuel homme et la 3ème par équipe. Aux Jeux paralympiques de Londres, l’équipe de France dont c’était la première participation en équipe depuis 10 ans, a conquis la 9ème place sur 16 nations.
L’Institut Français du Cheval et de l’équitation reste dans une implication active en faveur du haut niveau et souhaite pour les prochaines échéances que le dialogue puisse être renforcé et constructif avec la FFE.

Aller plus loin
Dans ce contexte, l’Ifce souhaite qu’aboutissent rapidement la négociation et la signature de la convention avec la FFE qui retrace les interventions publiques dans leur ensemble et les actions à développer.
La convention donne une vraie visibilité des investissements réalisés et précise les efforts à mener en fonction du projet sportif de la fédération pour la réussite des Jeux équestres mondiaux 2014 et des Jeux olympiques de 2016.
Pour plus d’informations sur l’implication de l’IFCE dans le sport de haut niveau, consultez www.ifce.fr
(Sources communiqué)
Commentaire de Philippe Brivois (éleveur d’Oslo) :
« N’oubliez pas les éleveurs ! Merci pour eux… »