Derby Indoor de Bordeaux: 4 de der pour Karim et Punch !

Sport Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 04 février 2023 à 10h34
Derby Indoor de Bordeaux: 4 de der pour Karim et Punch !

Karim Laghouag et Punch de l'Esques - Photos : artiste_associe_photographes - PSV photo


Nombreux sont les spectateurs venus assister au dernier tour de piste du fabuleux Punch de l’Esques (AA, Hermès d’Authieux x Gaïa of Ultan*Ultan) avec son cavalier de toujours Karim Laghouag, qui ont remporté trois fois le Devoucoux Derby Indoor de Bordeaux. Dans l’arène à guichets fermés depuis plusieurs mois, le petit alezan propriété d’Agnès Célérier était la plus belle attraction de la soirée.

La piste était une nouvelle fois proposée par Pierre Michelet, oeuvrant avec les obstacles d’Equibois Création dont l’équipe de Christian Aschard a réussi une nouvelle prouesse de tout installer en 1 heure!

Le premier à s’élancer est François Pons avec la très agile Vénus de Bordenave qui avaient terminé deuxième du Cross Indoor de Saumur il y a quelques semaines. La jument maison de la famille Pons a encore une fois prouvé toute sa qualité en déroulant un magnifique sans-faute très rapide en 115,90 secondes. Il restera en tête une grande partie de l’épreuve.

Rodolphe Scherer et Todd de Suzan, habitués de l’épreuve réalisent également un parcours sans pénalités mais moins rapide en 119,13 secondes en prenant une option très culottée avant l’avant-dernier, un vertical mobile sur bidet, et sera ainsi imité après. Le couple conclura cette épreuve à la septième place.

Notre camarade espagnol Albert Hermoso Farras et sa très véloce Keenabout Wonderland Z ont tout donné en tournant très court mais une incompréhension sur le directionnel entre les deux banquettes leur a valu une désobéissance. Le couple termine avec 20 points aux obstacles et un temps de 136,22 sec soit un total de 26,8 points.

Carlos Parro et Calcourt Landline ont réalisé le parcours parfait mais n’a pu égaler le temps de François et Vénus; ils terminent donc en 116,35, ce qui les place sixièmes au classement final.

Sofia Sjoborg et Eastbourne représentant le royaume de Suède, sortent de piste avec trois fautes.

Régis Prud’Hon et Bennix de Bory étaient plutôt partis dans un bon train mais malheureusement après deux refus, c’est l’élimination pour le couple.

Julie Simonet et son fidèle Sursumcord’Or ont profité de la clameur du public, qui avait choisi son camp, pour dérouler un parcours  rapide mais le score est alourdi d’une faute sur l’escargot au retour du paddock.

Fabrice Saintemarie et Saphir du Bisson, pour leur première fois dans une grande arène après leur premier cross indoor à Saumur écopent malheureusement d’un refus sur le demi rond dans le paddock. Fabrice  a ensuite perdu le fil du parcours et s’est perdu…; ce qui vaudra une élimination au couple d’après le jury.

Le Thaïlandais Kornatawat Samran et Uster du Chanay, encore relativement novices pour ces épreuves, commentent trois fautes en ayant tout tenté pour abaisser le chronomètre.

Benjamin Massié et Cupidon du Cardonne prennent le bon tempo et réalise un sans-faute brillant en 111,34 secondes, ce qui leur permet de dépasser François et Vénus au classement provisoire ! Le cavalier girondin, sorti sous les acclamations du public, se souviendra de cette magnifique deuxième place du classement final !

Pour Thomas Carlile et Spring Thyme de la Rose, c’est un soir à oublier, après une faute sur les obstacles, le couple négocie mal le double de haies et c’est une chute sans gravité pour Thomas.

Les maîtres actuels de la discipline, Maxime Livio et Boleybown Prince, réalisent un chronomètre phénoménal en 106,89 secondes mais la première barre de l’escargot les prive d’un « back to back » après leur victoire dans le Cross Indoor de Saumur. Ils accrochent à Bordeaux un nouveau classement en prenant la huitième place du classement définitif.

Joséphine Héteau et Vif d’Or Lili écopent d’une faute sur l’escargot en revenant du paddock, qui sera définitivement le juge de paix de ce parcours, ainsi qu’une dérobade sur le deuxième élément du double de haies.

Stéphane Landois et Atos Barbotière réalisent un très beau sans faute rapide et s’installent ainsi à la deuxième place avec un temps de 112,11 secondes.

Karim et Punch étaient bien sur le couple le plus attendu de la soirée. Ils ont fait trembler la piste de Bordeaux en rabaissant le chronomètre à 110,34 secondes, ovationnés par un public totalement acquis à leur cause. Cela leur permet de prendre la tête du classement provisoire qu’ils ne quitteront plus.

Karim Laghouag et Punch de l’Esques – Photos : artiste_associe_photographes – PSV photo

Le maestro Michael Jung a fait son ultime reconnaissance en compagnie d’un de ses compatriotes… un certain Marcus Ehning ! En selle sur Kilcandra Ocean Power, il a proposé au public bordelais un parcours  magistralement bien monté, conclu sans pénalités avec un temps de 113,92 secondes. Cela leur permet d’accrocher la quatrième place du classement final.

Luc Château et Cocorico de l’Ebat ont proposé un superbe parcours sans-faute et très rapide (114,52 secondes) mais malheureusement après avoir tourné court devant le vertical sur bidet, la barre de l’avant-dernier tombe…

Sébastien Cavaillon et son destrier « made in Normandie » Black Pearl Z ont clôturé cette épreuve. Très bien lancés, le pilote ne peut éviter une chute (sans gravité) sur la dernière pointe.

Le public du Jumping International de Bordeaux, est définitivement très friand du format du derby indoor!

Classement final:

  1. Karim Laghouag et Punch de l’Esques
  2. benjamin Massié et Cupidon du Cardonne
  3. Stéphane Landois et Atos Barbotière
  4. Michael Jung et Kilcandra Ocean Power
  5. François Pons et Vénus de Bordenave
  6. Carlos Parro et Calcourt Landline
  7. Rodolphe Scherer et Todd de Suzan
  8. Maxime Livio et Boleybown Prince

La soirée s’est poursuivie par la cérémonie des adieux de Punch de l’Esques à la compétition. En présence de Thierry Touzaint, Michel Asseray et les quatre grooms qui ont partagé la carrière de Punch, le « Magic Poney » a été relativement sage pour recevoir les hommages de tous ses supporters. Michel Asseray s’est d’ailleurs fendu d’un magnifique discours, avec quelques pointes d’humour comme on lui connait, prenant la parole au nom de Punch. Il est revenu sur la longue amitié qui lie Karim et Punch depuis 16 ans, le parcours sportif du petit alezan et son caractère bien trempé!

Les adieux de Punch de l’Esques – Photos : artiste_associe_photographes – PSV photo

MO