Donatien Schauly donne des nouvelles de ses chevaux

Sport
Cet article a été publié le : 28 novembre 2013 à 12h37
Donatien Schauly donne des nouvelles de ses chevaux

Donatien Schauly et Pivoine des Touches à Pau en 2013 - photo Philippe Maertens


Vu aux Journées du Complet & des Courses, Donatien Schauly nous a donné des nouvelles de ses chevaux :

– « Pivoine (des Touches) m’a fait très plaisir à Pau (photo ci-dessus, crédit Philippe Maertens), elle a bien récupéré par la suite. Je la connais bien maintenant, il reste à la faire évoluer encore sur le plat. Nous allons travailler activement cet hiver pour la mettre dans le coup pour les JEM, tout comme Séculaire. »

– « Ocarina (du Chanois) est toujours en activité réduite. Cette année il avait repris le travail suite à sa blessure aux Jeux, mais on a rencontré un autre problème sur son autre antérieur, qu’on arrive pas vraiment à s’expliquer. Il était donc à nouveau au repos. Je pense qu’on a voulu changé trop de paramètres en même temps, du coup je lui ai remis la ferrure qu’il avait quand il était jeune par exemple, j’ai simplifié certaines choses… Il entreprend en ce moment une rééducation active, mais très très progressive. Je vais suivre le même protocole que j’avais mis en place pour Séculaire et qui avait très bien marché. Je m’en occupe tous les jours, car il est tellement bouillonnant que je ne peux pas laisser quelqu’un d’autre le monter à ma place. C’est pour ça que j’ai attendu que le dernier concours soit passé pour attaquer cette rééducation. Je pense que l’an prochain, il reprendra la compétition à petit niveau et peut-être qu’il pourra refaire du haut niveau dans deux ans. En tout cas, c’est sûr qu’il n’ira pas aux JEM 2014. »

– « Quercioso (d’Aurois) est le plus en retard dans mon piquet. Je vais m’en occuper sérieusement pendant l’intersaison. Quand je l’ai récupéré, il pouvait faire de petits déraillés sur des directionnels. Cette année, il n’en a pas fait un. Il m’a particulièrement fait plaisir sur la Pro 1 de Pompadour, où il est rentré sans peine dans le temps malgré le dénivelé. Par contre il s’était blessé avec un crampon sur ce cross et il a été arrêté pendant 4 mois, c’est pour ça qu’on ne l’a pas beaucoup vu cette saison. Mais il a très bien fini à Lignières aussi sur le cross. Bref, il a bien évolué mais il y a encore du travail sur le plat. J’ai voulu reprendre les bases en dressage, du coup j’ai dû faire marche arrière dans le travail, ce qui a été un peu perturbant pour lui. Cependant, j’ai l’impression que ça commence à payer. Il passe un cap : il fonctionne mieux dans son dos, les efforts passent plus naturellement, je peux aller plus loin plus vite dans le travail… Les changements de pied ne sont pas encore tout à fait caler mais je pense que ça devrait se résoudre cet hiver. Je pense pouvoir attaquer les Pro élite en début de saison prochaine avec lui. »

 

Quinoa Polka*Mili à Pompadour dans le Master Pro 2013

 

Quinoa (Polka), elle, son credo c’est le Grand National ! Elle a besoin de prendre son temps en début de tour sur le cross, donc ce circuit lui convient très bien. En plus, malgré qu’elle ne soit pas une très bonne dresseuse, elle arrive toujours à tirer son épingle du jeu. A Saumur, si je n’avais pas fait cette bourde énorme sur le CSO, elle aurait été dans les 5 premiers. C’est une jument qui va donc continuer de compléter mon piquet sur ce circuit. »

– Enfin, Sprinter du Dorset (photo ci-dessous) est un très très bon cheval, que j’ai depuis qu’il a 5 ans. Il avait très peu tourné à 5 et 6 ans (environ 3 concours chaque année), il a encore besoin de prendre de la maturité. Techniquement il est au point : il change très bien de pied, il appuye et tout, mais il a un côté très frimeur qui fait qu’il se déconcentre très vite en concours. Je pense qu’il sera très compétitif à 10 ou 11 ans. Il n’empêche qu’il était très bien au Lion d’Angers cette année. »

 

 

« Pour l’instant, je n’ai pas réfléchi vraiment dans le détail à mon programme de concours. Je décompresse en m’occupant de ma petite famille, tout en continuant à monter mes chevaux. On va partir en vacances en décembre et je reprendrai vraiment le travail sérieux à mon retour. », conclut Donatien.


Propos recueillis par Hedwige Favre