Entretien avec Eric Vigeanel

Portrait
Cet article a été publié le : 06 mars 2010 à 17h15
Entretien avec Eric Vigeanel


Eric Vigeanel, heureux de retrouver la compétition de haut niveau et faire équipe avec Nicolas Touzaint, sur ce Grand National, décuple encore un peu plus ses ambitions. Photo Dominique Gautier.

Eric Vigeanel : « Un bon goût en bouche »

Samedi 18 h. Eric Vigeanel pose pied à terre. Le Vendéen vient d’en finir avec la dernière de ses trois reprises de dressage. Heureux de ses chevaux, de se retrouver à Tartas, de faire équipe avec Nicolas Touzaint. Entretien.

Première impression ?

« C’est agréable de se retrouver sur ce terrain de Tartas après l’annulation, la saison dernière, de ce concours pour cause de tempête. S’il fait un peu frais aujourd’hui, le soleil est de la partie. On retrouve le parfum de la compétition de haut niveau, et tous les cavaliers sont là. La saison démarre sous de bons auspices. »

Eric Vigeanel satisfait de ses premiers galops sur le carré dressage ?

« Sur cette étape du Grand National, comme Nicolas (Touzaint), je présente trois chevaux. Minndar, qui débute un peu à ce niveau, a déroulé une reprise très honnête. Maranello a été handicapé par le terrain un peu lourd, il avait un galop moyen, mais il n’est pas largué pour autant. Kalin de Burgo, lui, a fait une faute de changement de pied. Il est un peu derrière Maranello, mais sa prestation me satisfait. C’est prometteur. »

Vous laissez tout de même le podium provisoire à votre coéquipier Nicolas Touzaint ?

« C’est une surprise pour vous ? Actuellement, il occupe effectivement les trois marches du podium. Mais, c’est un grand plaisir d’être réunis au sein du même team. C’est un vrai copain, un champion hors pair et nous formons avec notre partenaire, DC Production, une véritable équipe. Un partenaire passionné, présent sur le terrain, heureux de voir ses couleurs représentées dans une telle compétition, réel vecteur de communication. Sur le papier, Nicolas est indiscutablement le grandissime favori, mais il peut compter sur moi pour tenir le rang. Nous avons quoi qu’il en soit de l’ambition à revendre. »

Et le cross de dimanche, c’est un gros obstacle à franchir ?

« Comme tous les cross à ce niveau de compétition. Mais, à mes yeux, il apparaît encore plus coton à négocier. Le parcours est très galopant avec de gros sauts par rapport aux années passées où le tracé demandait sans doute plus de technicité de pilotage. Mais, c’est la loi du jeu et ce cross peut être riche d’enseignements. »

L’ambition d’Eric Vigeanel, cette saison ?

« Actuellement je peaufine la reconstruction de mon écurie. Sans forfanterie, je pense pouvoir m’appuyer sur un bon piquet de chevaux en devenir. Serai-je pour autant dans les potentiels sélectionnables pour les Mondiaux de Lexington ? Je laisse au temps, le temps d’en décider. Mais, je pense être capable de tirer mon épingle du jeu sur des épreuves de haut niveau, comme ce Grand-National et de belles épreuves à l’étranger. »

Eric Vigeanel qui peut s’appuyer aujourd’hui sur des partenariats générateurs de sérénité ?

« J’ai effectivement un contrat olympique avec le Conseil régional des Pays de Loire, un soutien avec DC Production sur ce Grand National. Mais, je ne voudrais pas que l’on oublie également le Conseil général de Vendée avec lequel j’ai signé, cette saison encore, ce que nous appelons un « partenariat de communication ». Lequel se traduit par un logo apposé sur mon camion avec pour objectif de faire parler, le plus possible, du département.

L’occasion pour souligner que nous sommes tous, et moi le premier, solidaires avec les gens touchés par la catastrophe provoquée par la tempête de ces derniers jours. »

Recueilli par Guy FICHET

Les résultats que nous avons publiés, hier soir, sont en partie erronés. Les organisateurs du CCI de Tartas, première épreuve du Grand National, ont refait leurs comptes, ce matin, et constaté quelques erreurs dans leurs calculs. Mais, cela ne devrait pas énormément  bouleverser le classement de cet après-midi, à l’lissue du passage du dernier cavalier sur le carré de dressage. A l’heure où nous publions ces quelques lignes, une chose est sûre, Nicolas Touzaint avec Galan de Sauvagère, Lesbos et Neptune signe un triplé provisoire en tête de classement.