Epson Forestille, Meilleur 7 ans Amateur à Jardy

Circuit des 7 ans Amateur Ile de France
Cet article a été publié le : 26 juillet 2021 à 15h04
Epson Forestille, Meilleur 7 ans Amateur à Jardy

Epson Forestille et Anne Bettinelli - Photo P.Barki


Parmi les près de 300 cavaliers amateurs qui s’étaient donné rendez-vous à Jardy la semaine dernière, 35 étaient engagés dans l’Amateur 1, support du Circuit des 7 ans Amateur France Complet pour la première moitié de la saison. 

Dans l’épreuve Amateur 1 de Jardy, c’est EPSON FORESTILLE qui remporte le Prix du Meilleur 7 ans Amateur sous la selle d’Anne Bettinelli. Alors qu’ils étaient 4èmes après le dressage avec une reprise en 71,48% (28.5 pts), le CSO leur ajoute 4 pts supplémentaires mais concluent le concours par un maxi sur le cross. Cela leur offre la 6ème place du classement final, synonyme de premier titre de Meilleur 7 ans Amateur pour Epson et Anne. La victoire de l’épreuve revient à Faustine Lasmoles associée à Corleone Tops (27.5 pts), devant Pia Roda et Cyrano de Tassine (30 pts) et Alice Mesnard avec Daylight Bertreville (30.8 pts).

Epson Forestille est un hongre Selle Français par Quanan Rouge (SFA) et Kalinka Van Paemel (BWP) par Numero Uno (KWPN) qui est né chez Aline Nuyttens dans le Cher.

« J’ai eu Epson en sortie de débourrage à ses 4 ans. On a commencé par le circuit Amateur parce qu’il n’était pas prêt pour faire les 4 ans puis après les 5 ans en Cycle Libre. On a repris les épreuves jeunes chevaux en Cycle Libre 3 l’année dernière. On court cette année sur Amateur 1 avec comme objectif les Championnats de France Amateur 1. Le Circuit des 7 ans Amateur est pour nous un plus car c’était déjà son objectif cette saison. Pour l’instant il n’est pas prêt pour faire Amateur Elite et 2* car il est assez émotif et peut se faire peur sur le cross bien qu’il ait tous les moyens nécessaires. On prend notre temps sur ce niveau-là pour l’instant.

Epson est un petit-fils de Kannan par son père Quanan Rouge. Il a beaucoup de qualités, de très belles allures et beaucoup de moyens mais il est un peu délicat mentalement car il est très émotif. Mais il est très gentil au quotidien même s’il n’est pas très courageux… Je reste très à son écoute, je ne veux pas le brusquer donc je prend mon temps pour le construire dans le mental pour ne pas lui faire peur. 

Je suis basée dans le Val-d’Oise (95) aux Ecuries de Vittelle à Louvres. Je travaille avec Mathieu Clémencet à la maison sur le travail de fond. Ensuite, je travaille avec Lionel Gonzalez, je vais chez lui une fois par semaine et il me coache en concours. Je tiens à remercier mes deux coachs pour tout le travail que l’on fait ensemble et si j’en suis là aujourd’hui c’est aussi grâce à eux! »

 

Epson Forestille et Anne Bettinelli à Pompadour en 2020 – Photo P.Barki

MO