Escape Lane à la retraite

Sport
Cet article a été publié le : 09 juin 2011 à 6h31
Escape Lane à la retraite


C’est à Jardy que sans le savoir, Escape Lane effectuait son dernier concours. Une entorse a été

diagnostiquée quelques jours après la compétition. Le cheval de Didier Willefert avait pourtant bien débuté son parcours de cross mais après le n°4 la qualité des sauts s’était nettement dégradée : « J’étais à la fois surpris et inquiet car Escape est toujours très appliqué d’habitude. Puis il y a eu cette faute dans la combinaison et j’ai préféré en rester là. Le lendemain il était parfaitement droit, mais c’est 4 jours après, quand j’ai voulu reprendre le travail qu’il était complètement boiteux. » D’ici un mois, Escape sera rétabli, mais son cavalier estime que c’est le bon moment pour la retraite : « Je n’ai plus vraiment d’objectif avec lui. Et puis à 19 ans, je pense que c’est mieux pour lui de s’arrêter maintenant. » Sa dernière bonne performance restera donc Tartas 2011, où il avait terminé 4ème dans le Grand National.

Dans tous les cas, Escape peut partir à la retraite la tête haute avec entre autres un titre de vice-champion d’Europe par équipe autour de l’encolure. « Je le monte depuis qu’il a 4 ans, on a fait nos armes ensemble et je suis fier de son parcours. », déclare son cavalier. A l’origine, ce petit alezan avait été acheté par le Colonel Marjolet, chef de corps du CSEM à l’époque, à Michel Émeric Bodard, un éleveur de chevaux de course et Président de l’hippodrome de Lignères en Berry. Didier l’a récupéré après le débourrage, a suivi le circuit Jeunes Chevaux avec un classement aux Championnats du Monde à 7 ans, puis a brillé sur les concours nationaux et internationaux jusqu’à 3 étoiles (Champion par équipe et 3ème en individuel au CCIO de Boekelo en 2001, 10ème en individuel aux Championnats d’Europe de Blenheim en 2005…)

Pour gagner, Escape pouvait compter sur un mental de Champion olympique. « Il voulait toujours bien faire, c’était sa plus grande qualité. D’ailleurs, je l’ai toujours monté sur le cross sans éperon ni cravache, quelle que soit la difficulté du parcours! », ajoute Didier. Malgré quelques petits soucis « normaux » pour un cheval de CCE, il avait une santé de fer qui lui a permis de courir jusqu’à un âge aussi avancé. « C’est un petit cheval, qui n’a pas une technique de saut fantastique, mais par contre il a du sang et surtout, il est très sérieux, très assidu dans le travail. »

« Une page se tourne après un beau parcours ensemble et je suis très heureux qu’il soit toujours en bonne santé pour pouvoir profiter de sa retraite. Actuellement, il est en période de soins pendant un mois. Après, le CSEM va décider de son avenir, mais j’espère qu’il retournera chez son éleveur, comme il en avait fait la demande il y a quelques années déjà », conclut son cavalier.

Didier pense maintenant à l’avenir, avec notamment deux bons chevaux pour la relève : Olivier de Beaumont et Noé Brebaudin, qui courra son premier Pro élite Grand Prix à Vittel ce week-end…

Photos Elise Shechou
HF