Jeunes Cav. : Esteban Nedelec, un mental à toute épreuve

Sport
Cet article a été publié le : 01 août 2011 à 9h24
Jeunes Cav. : Esteban Nedelec, un mental à toute épreuve


Esteban Nedelec a l’expérience de deux Championnats d’Europe en Junior, avec de bons résultats en individuel (9ème en 2010 et 20ème en 2009), mais cette année, c’est en Jeunes Cavaliers qu’il devra s’illustrer. « Je ne me rends pas compte

de la concurrence donc c’est difficile de me fixer un objectif en individuel. Je vise le double sans-faute mais je ne sais pas comment je me situerai en dressage. De toute manière, je donnerai le meilleur de moi-même pour faire au mieux. »

Esteban n’a pas beaucoup tourné avec Matin du Neipo cette saison, le cheval ayant été arrêté trois semaines à cause d’un suros à enlever. Mais sur les concours qu’il a couru, il a été performant, en particulier dans le CCI** de Compiègne où il termine 17ème malgré la concurrence et dans la Pro élite de Saumur où il se classe 6ème.

Esteban Nedelec, le cavalier :
Esteban a eu le déclic du cheval à 11 ans grâce à ses grand-parents, qui l’ont amené faire une promenade pendant des vacances! « A mon retour, je me suis inscrit dans un club, chez Bruno Lacroix (Dangeul équitation). J’ai fait un peu de CSO pendant un an puis je me suis orienté vers la discipline du Complet. Comme il ne prêtait pas de chevaux pour la compétition, j’ai acheté Matin et nous avons tourné en Amateur. Le club était très axé amateur, je suis parti au bout d’un moment pour continuer à progresser et je suis allé chez Blandine et Laurent Bousquet. Maintenant je suis apprentis chez eux, je prépare un Bac professionnel « Elevage et Valorisation du cheval ». Je travaille principalement avec Blandine, puisque Laurent n’est pas souvent disponible, mais il me donne son avis régulièrement. », raconte le jeune cavalier.

« Blandine m’a beaucoup aidé dans ma préparation mentale, grâce à elle j’arrive à garder la tête froide. On a travaillé ensemble beaucoup sur ma respiration à cheval. Quand je pars en concours, elle m’incite à me fixer des objectifs réalistes afin de ne pas rentrer déçu. Elle m’apprend aussi à dédramatiser pour réduire la pression. Par exemple, pour les Championnats d’Europe, je me dis que ce n’est qu’un 2 étoiles comme j’en ai déjà fait plein, et ça m’aide à rester serein. »

Matin du Neipo, son cheval :
« J’ai acheté Matin quand il avait 4 ans. Il était dans le club où je montais et je m’entendais bien avec lui. Au début, il n’était pas prédestiné au haut niveau car il était vraiment très nerveux et devenait presque hystérique sur les barres. Mais on a progressé ensemble et c’est grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui. C’est le seul cheval que j’ai jamais eu, il compte beaucoup pour moi. »

« Le dressage n’est pas son point fort car son énergie ne me permet pas toujours de le gérer au mieux. Par contre il est très franc sur le cross et il saute très bien, avec beaucoup de respect. S’il fait une barre, c’est en général de ma faute, il se néglige rarement. Pour l’instant il a l’entraînement qui lui permet d’être à l’aise sur ce niveau, mais je ne sais pas encore s’il pourra aller plus loin par la suite. »

Matin est né dans le centre équestre de Bruno Lacroix, qui possède donc l’élevage du Neipo. « Il a beaucoup de poulinières qui ont des bonnes souches. Ma petite soeur monte toujours chez lui et on est resté ami donc il suit son cheval et est très fier de ses résultats en concours. »

Le mot du chef d’équipe, Pascal Forabosco :
« Je connais bien Esteban puisqu’il était deux ans de suite dans l’équipe Junior. C’est un garçon sur lequel on peut compter, il supporte très bien la pression et on n’a jamais de mauvaise surprise avec lui. Son cheval met toujours du temps avant de commencer une saison de concours, mais il est très régulier par la suite. »

HF