Etat des lieux du concours complet en France et à l’international

Sport
Cet article a été publié le : 22 novembre 2012 à 6h13
L’Institut français du cheval et de l’équitation publie à l’occasion des Journées du Complet, un document chiffré qui dresse un état des lieux du concours complet d’équitation en France et à l’international. Ce document présente les tendances en matière d’élevage et de commercialisation de chevaux de CCE en France, ainsi que le développement de cette discipline en compétition. Il sera distribué au public des Journées à la suite de la table ronde sur l’avenir de la discipline, dimanche matin.
Élevage

Moins de 10% de la production française de chevaux de selle participe à des épreuves de complet mais la production est plutôt en hausse, à l’image du développement de la discipline en compétition. Les chevaux produits sont principalement de races Selle français et Anglo-arabe. Leurs carrières en CCE sont assez courtes, en particulier en niveau amateur car ils sont très souvent utilisés de façon polyvalente en compétition (CCE et autres disciplines). Ainsi la plupart des chevaux débutent et/ou finissent leur carrière sportive dans d’autres disciplines.
Valorisation
Le circuit de valorisation « jeunes chevaux » est en développement en particulier les cycles libres destinés aux cavaliers amateurs. Depuis l’ouverture du circuit SHF aux races étrangères en 2003, celles-ci sont de plus en plus présentes.
Commercialisation
Sur le marché intérieur, la part des chevaux de CCE représente 10% à 15% des transactions de chevaux de selle en France, soit environ 2 800 transactions annuelles. Les importations représentent actuellement 5% du marché français du cheval de complet, soit 80 à 120 chevaux. Les prix pratiqués à l’achat apparaissent plus élevés qu’en CSO, le prix médian d’un cheval de CCE avoisinant celui d’un cheval de dressage acheté en France.
Utilisation
La France est le 5e pays organisateur de compétitions internationales de CCE et le stud-book Selle français est en tête du classement mondial des chevaux en 2011. Le circuit national de compétitions est également très développé en France comparé aux autres nations, pourtant les cavaliers français se situent relativement loin dans les classements permanents. Lors des échéances internationales, les cavaliers français sont souvent médaillés au niveau européen mais moins fréquemment au niveau mondial.
A propos
L’Observatoire économique et social du cheval (OESC) de l’Institut français du cheval et de l’équitation met à jour les chiffres clés de la filière dans le cadre du réseau économique de la filière équine (REFErences). Ce document est la deuxième publication thématique de l’OESC, elle fait suite au document « Perspectives du dressage en France» paru en septembre 2011.
(Sources communiqué)