Everest Gold, meilleur 7 ans Amateur à La Ménardière – Rivières

Circuit des 7 ans Amateur Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 02 juin 2021 à 14h04
Everest Gold, meilleur 7 ans Amateur à La Ménardière – Rivières

Bérénice Velthier et Everest Gold lors du GN de Saumur en 2021 - Photo F.Zaganelli


L’Ecurie de la Ménardière à Rivières, près de la La Rochefoucault en Charente avait programmé un grand weekend de concours avec des épreuves SHF Cycles Libres et Cycles Classiques ainsi que des épreuves Amateur 1 à 4, une Prépa et une Pro 4. Parmi ces épreuves, l’Amateur 1 nous intéresse particulièrement car elle est le support du circuit des 7 ans Amateur France Complet de ce début de saison. 

EVEREST GOLD aura mené de bout en bout cette épreuve Amateur 1 avec sa cavalière Bérénice Velthier. Ils ont déroulé une reprise notée en 30.90 pts (69,10%) et ont assuré le sans-faute sur le cross puis le saut d’obstacles, ce qui leur permet de s’imposer.

Bérénice et Everest étaient déjà sortis cette année en concours dans la Pro 4 à Pompadour et dans la Pro 3 au Lion d’Angers. Bérénice a formé Everest depuis ses 4 ans, en alternance pour quelques concours avec son coach Fabrice Saintemarie. Ils ont été régulièrement classés en Cycle Libre pour conclure par une 3ème place dans la finale Cycle Libre 2 à Pompadour en 2019 et ils ont terminé 2èmes du Critérium Cycle Libre 3ème année en 2020.

Everest Gold est un hongre par Jaguar Mail (SFA) et Oryx (SFA) par Damiro B (KWPN) qui est né chez Francis Clément à La Boissière-Ecole dans les Yvelines.

Fabrice Saintemarie et Everest Gold lors du CCI2*L de Saumur en 2021 – Photo P.Barki

Bérénice Velthier  nous en dit un peu plus sur le couple qu’elle forme avec Everest Gold et leurs objectifs : 

« J’ai acheté Everest à 4 ans parce que je cherchais un cheval pour évoluer et progresser de niveau. Je l’ai trouvé grâce à mes coachs, Fabrice et Marie-Gaëlle Saintemarie, chez Francis Clément en région parisienne où il est né et il a été débourré. Je l’ai formé dès ses 4 ans, tout en étant encadrée par Fabrice et Marie-Gaëlle. Fabrice le montait un peu en parallèle pour le former et c’est notamment lui qui l’a débuté sur ses premiers concours. On a fait ensuite les 5 ans et les 6 ans jusqu’aux finales Cycle Libre où on a été 3èmes en CL 2ème année et 2èmes l’année dernière en CL 3. Cette année il a aussi couru Pro 2 et CCI2* avec Fabrice.

Je travaille avec Fabrice et Marie-Gaëlle au quotidien car Everest est logé à la Maison du Poney à Dompierre-sur-Mer et j’y suis élève BPJEPS après avoir fait une formation groom.

La plus grosse qualité d’Everest est qu’il est très calme, très gentil, il répond toujours bien à mes demandes, sans s’énerver. Sur le dressage c’est génial parce que je peux lui demander d’aller toujours plus loin, il ne va jamais monter en pression car il est très froid dans sa tête. C’est un gros gabarit, il fait plus d’1m75 mais il a un look qui est plutôt apprécié sur le dressage parce qu’il se déplace bien et il a de belles allures. Mais par contre il peut très facilement être lourd donc pour le dressage ça peut devenir un défaut aussi. A l’hippique c’est plutôt un bon sauteur, on est très souvent sans-faute. Mais comme il a une grosse force physique, il n’est pas forcément facile à plier. Sur le cross, il a un grand braquet donc c’est plutôt bien mais il peut aussi être facilement sur les épaules et donc avoir du mal à revenir sur une plus petite amplitude.

Pour cette saison, on va essayer de courir le circuit des 7 ans Amateur jusqu’à Amateur Elite et finir sur la finale à Lignières. C’est notre objectif parce qu’on l’avait acheté pour arriver sur ce niveau-là.

Concernant le concours à La Ménardière, c’était très bien organisé malgré le fait qu’il y avait beaucoup d’épreuves. Ils avaient aménagé les carrières de dressage et d’hippique sur herbe. Le parcours de cross passait dans une plaine et dans la forêt. C’était très sympa et très accueillant. »

Everest Gold et Bérénice Velthier à Pompadour en 2020 – Photo P.Barki

Propos recueillis par Mathilde Orion.