Fabrice Lucas, 10ème cavalier français : le podium du Grand National en ligne de mire

Sport
Cet article a été publié le : 02 mars 2011 à 10h26
Fabrice Lucas, 10ème cavalier français : le podium du Grand National en ligne de mire


D’après le classement permanent FFE au 1er février 2011


 

Le cavalier de la Garde Républicaine effectuait son dernier stage fédéral avant Tartas la semaine dernière. « C’est toujours difficile de savoir s’ils

sont prêts, si tout va bien se passer. Maintenant, il y a du monde pour prétendre aller aux Championnats d’Europe! Je vais donc essayer d’engranger le plus de points possibles, notamment sur le Grand National où je vise le podium avec mon coéquipier Didier Willefert. »

Avec Nero du Jardin, il avait fini la saison en beauté en remportant le CIC** de Pau et celui du Haras du Pin. Ce grand bai brun est en grande forme et tournera cette année sur le Grand National et des Internationaux 3 étoiles comme Saumur ou Jardy.

Mistral des Texes revient cette année à la compétition après un an d’arrêt. Il s’était blessé pendant la préparation des Championnats d’Europe de Fontainebleau à Grandville. Lui aussi reprendra la saison à Tartas dans l’épreuve du Grand National.

Keep du Mesnil s’étant lui aussi blessé l’an dernier, recommence seulement maintenant à travailler et reprendra la saison plus tardivement. En effet, le cheval le plus mature de son piquet s’était fait une entorse au Haras du Pin dans le CIC-W*** après de brillants résultats au cours de l’année, notamment une belle 2ème place dans le CCI*** de Vejer de la Frontera.

Quant à Qevrin d’An Dibab, après une 4ème place au Championnat de France des chevaux de 6 ans à Pompadour et une participation au Mondial du Lion d’Angers, Fabrice Lucas envisage de lui faire courir quelques Pro 1 et le Championnat du Monde des 7 ans en fin de saison.

Fabrice Lucas rend hommage à Pascal Forabosco (actuel entraîneur des Juniors), qui l’avait fait entrer à la Garde républicaine et l’avait fait progresser jusqu’aux internationaux 2 étoiles. « Pascal est un excellent entraîneur, c’est lui qui m’a tout appris. Il m’avait confié Voltigeur de Saône, son ancien cheval de concours avec qui il avait couru Badminton. C’est grâce à eux que je suis ici aujourd’hui. »

Pour finir, si on demande à Pascal son meilleur souvenir en complet, il nous répond sans hésitation : « le Championnat du monde militaire quand j’avais gagné à la fois en individuel et par équipe. La remise des prix militaire était très impressionnante, avec la marseillaise, les parades militaires, etc. J’étais en plus en équipe avec Didier Willefert, Erwan Leroux et Gilles Viricel, qui sont des amis en plus d’être d’excellents coéquipier. La victoire par équipe est quelque chose de fantastique! » Maintenant, il lui reste encore à atteindre son rêve d’enfant : les Jeux Olympiques…

Les photos sont publiées grâce au soutien amical des Garennes : photos-lesgarennes.com

Article de Hedwige Favre