Fontainebleau : l’Allemagne grande vainqueur

Sport
Cet article a été publié le : 24 mars 2013 à 11h44
Fontainebleau : l’Allemagne grande vainqueur


Comme on s’y attendait, les Allemands n’ont pas craqué sur le test final. Quoiqu’avec son

premier cheval, Leopin, Michael Jung commette deux fautes (dont une sur le n°1), il reste 3ème du classement final. Quatre couples ne se sont pas présentés ce matin à la deuxième inspection, dont Mark Todd avec Campino, 9ème au provisoire. Le parcours de CSO n’était pas si imposant mais avec les difficultés du terrain que l’on connaît (grands espaces entre les obstacles, donc chronomètre plus difficile à tenir, le léger dénivelé qu’il faut maîtriser, le terrain en herbe…), les fautes étaient nombreuses encore une fois. La ligne principale et la plus délicate était celle du triple, avec un vertical au milieu qui tombait quasiment une fois sur deux.

Ainsi, les rares sans-faute (16 seulement dans le temps sur les 64 couples encore en lice) ont pu faire de belles remontées. C’est le cas notamment de Donatien Schauly avec Séculaire (cf photo ci-dessus), qui prend la place de Luc Chateau hier. Il termine 4ème et permet à la France de conserver sa 2ème place par équipe. Avec Pivoine des Touches, il se classe 8ème, une bonne opération pour le cavalier du CSEM qui courrait à domicile ! « Je suis très content de Pivoine car j’avais dit il y a deux ans qu’il lui faudrait 2/3 ans pour arriver au meilleur niveau. Je ne lui ménage toutefois pas la tâche, elle court toutes ses épreuves très vite. La seule fois où je l’ai ménagé à Boekelo, elle a pris seulement une seconde donc ça va ! Elle s’endurcit bien et je pense que l’année prochaine elle sera prête à courir Badminton. Ce qui me fait plaisir également, c’est que le staff fédéral commence à y croire aussi, elle a intégré les stages et progresse bien. Quant à Séculaire, il a beaucoup de qualité mais il est un peu timide alors il faut que je sois motivé pour deux. A Tartas, il n’avait pas très bien sauté, il me tirait beaucoup. On a donc beaucoup retravaillé entre temps et ça a payé aujourd’hui ! »

Quant à Luc et Propriano de l’Ebat, il était bien parti sur ce parcours mais tout se dérègle à partir du triple et il termine avec trois barres. Il rate donc sa place sur le podium et se classe finalement 11ème de ce CICO***. L’incroyable petit Borough Pennyz, le cheval de l’Italienne Vittoria Panizzon, a déroulé un parcours facile et remonte également à la 5ème position. L’Italie conserve donc sa 3ème place par équipe.
Avec une barre, Eric Vigeanel est le troisième meilleur Français avec Kalin de Burgo, il finit 15ème de la compétition, tandis que Didier Dhennin est 18ème avec Opi de Saint Léo (cf photo ci-dessus). Le cheval a très bien sauté mais n’a pu éviter deux barres, la première en milieu de triple et la deuxième sur le dernier obstacle. Dommage pour Sébastien Chemin qui se retrouve, avec 10pts de pénalité, à la porte du classement malgré son beau maxi d’hier.
HF