Gestion de l’abord avec Jean-Luc Force aux Journées du Complet

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 23 décembre 2019 à 12h10
Gestion de l’abord avec Jean-Luc Force aux Journées du Complet

Jean-Luc Force (photo P. Barki)


Jean-Luc Force sera une fois de plus présent aux Journées du Complet, pour animer un clinics de CSO intitulé « Traitement de l’information et prise de décision à l’abord« . Petit avant-goût de cette intervention qui se déroulera à l’IFCE de Saumur le samedi 25 janvier 2020.

Pédagogue hors paire, Jean-Luc a un Curriculum Vitae qui parle de lui-même :

  • Ecuyer du Cadre Noir pendant 21 ans
  • Participation aux Jeux Olympiques de Sidney 2000
  • Vice-Champion du Monde par équipe à Jerez en 2002
  • Vice-Champion d’Europe par équipe à Punchestown en 2003
  • Directeur Technique National de 2005 à 2007
  • Depuis 2008 : entraîneur privé, notamment de Karim Laghouag (médaille d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio)

Pouvez-vous nous présenter le sujet de votre intervention du 25 janvier ?

« Ce sera une réflexion sur la manière dont procède le cavalier pour gérer ses abords. Je ferai des propositions de différentes séquences permettant d’améliorer sa perception de l’abord et la construction d’un saut juste et utile. »

Quelle est pour vous la priorité dans vos objectifs d’enseignement ?

« La justesse de fonctionnement du cheval est pour moi essentielle car synonyme de confort, de sécurité et de performance. C’est l’élément clé de la réussite en Concours Complet. »

 

« La sécurité est l’affaire de tous et il faut en parler largement ! »

 

Vous intervenez régulièrement aux Journées du Complet, quelle est votre perception de cet événement ?

« C’est un événement important pour la filière dans sa globalité, car c’est l’occasion pour elle de se questionner sur sa bonne santé et son fonctionnement. Des professionnels qui en vivent jusqu’aux Amateurs qui la pratiquent au plus petit niveau, tous ont l’occasion ici d’être force de propositions pour la promouvoir et la protéger. Les intervenants, toujours très pointus dans leur domaine, permettent d’améliorer la lisibilité des contraintes qui la composent.

Cette année, on se pose beaucoup de questions sur la sécurité et le confort du cheval, très importantes si l’on veut faire perdurer notre discipline. Le Complet est porteur de valeurs très fortes. C’est une très bonne éducation du cavalier et le cheval est placé dans ce sport comme un véritable partenaire de vie. C’est donc très important de protéger ce sport qu’on aime tant et il faut venir aux Journées du Complet pour y contribuer. »

Vous avez justement pris part à l’une des réunions sécurité de la FFE, en quoi ces deux événements sont complémentaires ?

« La sécurité est l’affaire de tous et il faut en parler largement ! On s’est aperçu que lors d’un accident, il y avait toujours un ensemble de paramètres qui était en cause. Ce n’est jamais uniquement la faute d’un seul facteur. Il faut donc élargir au maximum notre vigilance et impliquer le plus de monde possible dans la démarche (pratiquants, équipementiers, encadrants, officiels, ). Toutes ces rencontres sont donc essentielles pour faire avancer les choses car nous sommes tous concernés. »

L’année 2019 se termine, quels sont vos projets pour 2020?

« En 2020, j’aurai deux missions prioritaires :

– sur le plan sportif, mon but est d’aider Karim à atteindre une sélection Olympique pour Tokyo.

– j’ai également accepté une mission avec la FFE pour la formation professionnelle des enseignants.

Bien sûr, je donnerai encore beaucoup de stages soit sur ma structure dans le Perche, soit à l’extérieur. Je fais également quelques interventions d’équicoaching, pour améliorer le management en entreprise. »

 

Accédez à la billetterie des Journées du Complet et du cross Indoor ici

(Tarif réduit pour les adhérents de France Complet, les groupes à partir de 5 personnes et les participants de la Journée Sport IFCE)

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour + d’infos sur cet événement (programme, infos pratiques, etc.)

HF