Grand Complet : dressage du CIC-W***

Sport
Cet article a été publié le : 24 août 2012 à 12h56
Grand Complet : dressage du CIC-W***


Sébastien Cavaillon et Only One du Reverdy ont conclu cette journée dans le CIC-W*** avec un score de 52,2pts

Le ciel s’est bien couvert aujourd’hui au Haras du Pin et lorsque le vent s’est levé, certains cavaliers ont eu des

petits problèmes, comme par exemple pour Alix de Hercé. La Bretonne a déroulé la moitié de sa reprise avec son chapeau coincé non pas sur sa tête mais entre ses dents ! Cela n’a cependant déconcentré ni la cavalière ni sa jument, Minx du Mané Roz, qui a déroulé une reprise correcte de bout en bout et prend la 8ème place ex-aequo avec l’Italienne Evelina Bertoli, sur les 43 concurrents passés aujourd’hui.
A l’issue de la journée, aucun couple n’a dépassé la barre des 40pts, même le Japonais Ioshiaki Oiwa qui avait déroulé une si belle reprise à Londres avec Noonday de Condé. « Il était en-dessous de ce qu’il a fait aux Jeux, avec des petites fautes. Il rate par exemple un changement de pied. », explique Pascal Leroy qui a regardé les reprises des têtes d’affiche. Avec un score de 45,8pts, Ioshiaki prend la 2ème place, derrière Michael Jung sur Halunke. « Michael Jung a fait une reprise très propre, comme à son habitude. Son cheval bouge bien mais pourtant il ne fait pas très envie. Il n’est pas parfait dans le fonctionnement et il faut bien tout le talent de Jung pour le faire se déplacer aussi bien. »
Nicolas Touzaint réalise la meilleure reprise Française avec Neptune de Sartène en 46,9pts. Il est 4ème juste derrière l’Anglaise Pippa Funnell sur Or Noir de la Loge. Karin Donckers place l’un de ses trois chevaux, Lamicell Unique, dans le top 5 avec un score de 47,2pts. Fabrice Lucas avec un Keep du Mesnil égal à lui-même, réalise une bonne reprise : « Il était pareil que d’habitude, mais avec un plateau aussi relevé, il faudrait qu’il soit plus tonique dans ses allures, plus dynamique. »
Pascal Leroy a lui aussi plutôt bien commencé la compétition, puisqu’il se place 7ème avec Minos de Petra. « Minos a vraiment bien évolué pendant cette pause après Pompadour. Il était très décontracté et c’est bien simple, je crois que c’est la première fois que je descends en-dessous des 50pts avec lui. On aurait pu faire encore mieux puisqu’il reste des fautes à gommer. Par exemple, il a anticipé le départ au galop après le pas allongé. Mais il était vraiment relax et donc très agréable à monter! »
Dommage pour Philippe Brun, qui après sa victoire à Sandillon, était attendu ici côté Français. Mais Nectar la Charbonnière ne devait pas être dans un bon jour. Alors que d’habitude, les allongements sont son point fort, il commet une grosse faute de rythme dans son deuxième allongement au trot. Un changement de pied intempestif sur le contre-galop, ainsi que le dernier changement de pied qui passe très mal, font qu’il sort du carré avec un score de 56,1pts.
HF