Grande rétrospective 2015 du Complet

Nos actus
Cet article a été publié le : 23 décembre 2015 à 12h31
Grande rétrospective 2015 du Complet

Gwendolen Fer et Romantic Love - photo Pierre Barki


France Complet vous propose une rétrospective des moments forts de l’année 2015 :

Pour le Haut niveau

L’année a commencé en retard pour les cavaliers Français de haut niveau. Tartas ayant fait face à des intempéries, la première étape du Grand National avait été décalé au week-end de Pâques. C’est donc à Fontainebleau que la saison de Haut niveau avait démarré. La France y remportait la première étape de la Coupe des Nations et Gwendolen Fer se classait 2ème en individuel avec Romantic Love (relire « l’interview » de Romantic au retour de Fontainebleau ici).

La montée en puissance de Mathieu Lemoine et Thibault Vallette

2015 était une année sans Maxime Livio, mais son coéquipier Mathieu Lemoine lui est resté fidèle (lire l’interview de Mathieu en février ici) en conservant leur équipe dans le Grand National. Pour le remercier, Maxime prête à son ami son cheval Opium de Verrières pour venir en soutien à Quickness et Bart L sur le Grand National. Mathieu se classe ainsi dans chaque étape (sauf Saumur), avec même plusieurs podium : 2ème à Tartas, 3ème au Lion d’Angers, 1er au Haras du Pin et 2ème à Lamotte-Beuvron. En parallèle, il prend quand même le temps d’aller courir des internationaux pour assurer sa sélection pour les Europe avec Bart, et là encore il rencontre le succès : 11ème à Barbury, 5ème à Jardy, 1er à Saumur.

Mathieu Lemoine et Bart L - photo Pierre Barki

Mathieu Lemoine et Bart L – photo Pierre Barki

De son côté, Thibault Vallette a réussi à attirer l’œil de l’entraîneur national avec un seul cheval : son crack Qing du Briot. 4 concours, 4 classements : 3ème à Fontainebleau, 1er à Pompadour, 10ème à Bramham et 2ème au Pin. C’est ce qu’on appelle une saison « simple et efficace » !

Ces deux cavaliers ont ainsi bénéficié d’une place primordiale dans l’équipe des Championnats d’Europe : Thibaut en tant qu’ouvreur, et Mathieu en dernière position. Avec Karim Laghouag / Entebbe de Hus et Thomas Carlile / Sirocco du Gers comme coéquipiers, ils permettent à la France d’obtenir le bronze à Blair Castle et de regagner la sélection pour les Jeux Olympiques de Rio (relire l’article du dernier jour à Blair Castle ici).

Equipe de France Blair médaille

Une année ponctuée de drames

Malgré l’euphorie qui nous gagne dès que les Français obtiennent de bons résultats en concours, il faut quand même se souvenir que tout n’a pas été rose. 2015 a commencé par deux drames : la mort du Portugais Francisco Seabra en février sur le CIC** de Séville et le décès de Cadiz, le cheval de tête de Donatien Schauly appartenant à Marie-Christine de Laurière, sur une épreuve Préparatoire à Fontainebleau.

Suite à sa chute sur le même concours que Cadiz et dans ce climat de deuil, Eric Vigeanel décide d’arrêter le Complet et de se consacrer au CSO. Son cheval de tête, Qatar du Puech Rouget change de cavalier et arrive entre les mains de Cédric Lyard.

Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget - photo Thierry Fuss

Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget – photo Thierry Fuss

Deux autres chutes ont également beaucoup secoué la communauté du Complet internationale. Deux des meilleurs cavaliers du monde subissent chacun un traumatisme sévère : Andrew Nicholson en août et William Fox-Pitt en octobre. Le Néo-Zélandais s’est remis en selle depuis fin novembre, mais le revoir à haut niveau n’est pour l’instant pas assuré. Quant à William, il est encore en convalescence chez lui.

Outre l’aspect émotionnelle du public qui admire unanimement ces deux mythes du Concours Complet et qui a tremblé de les perdre à jamais, ces chutes ont également choqué en faisant prendre conscience d’une chose : si ces deux cavaliers ne sont pas à l’abri d’une mauvaise chute, alors absolument personne ne l’est. Toutes les autorités sont donc au travail plus que jamais pour renforcer la sécurité dans notre sport.

La victoire historique d’Astier Nicolas et Piaf de B’Neville dans le CCI4* de Pau

 

Astier Nicolas et Piaf de B'Neville - photo Pierre Barki

Astier Nicolas et Piaf de B’Neville – photo Pierre Barki

Cette victoire est exceptionnelle à plusieurs niveaux : c’est la deuxième victoire Française à Pau dans le CCI4* depuis 2007. Jusque là, c’est Nicolas Touzaint avec Hidalgo de l’Ile qui était le seul Français à avoir déjà gagné un 4* : à Pau donc en 2007 et à Badminton en 2008 ! Et se targuer d’avoir battu Michael Jung, le champion suprême au talent indiscutable, ça vaut aussi toutes les victoires !

Les Jeunes : entre succès et défaite

 

Les Poneys avaient pourtant bien commencé le bal des Championnats d’Europe : deux médailles d’argent, une par équipe et celle de Mélissa Prevost en individuel avec Podeenagh Aluinn (relire l’article final ici). Les Juniors suivent le pas, en bonne partie grâce à Victor Levecque et Phunambule des Auges, double médaille d’argent.

Mélissa Prevost et Podeenagh Aluinn - photo Pierre Barki

Mélissa Prevost et Podeenagh Aluinn – photo Pierre Barki

Mais arrive le Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers et là c’est l’une des plus importantes déconvenues que la France ait eu à encaisser : première chute sur le cross pour Stéphane Landois et Klan de Cheyliac, ouvreur de l’équipe. Tout espoir de classement par équipe disparaît ensuite avec la grosse chute de Capucine Bourgeois et Obélix de Mai, pourtant eux aussi très expérimentés. Et comme si la bête noire s’acharnait, Constance Lucie Copestake, 3ème cavalière de l’équipe avec Aprobanta, tombe elle aussi. Seul Thibault Fournier dans l’équipe parvient à rentrer sain et sauf de ce terrible parcours de cross avec Siniani de Lathus.

Pour France Complet

L’association a elle aussi eu ses moments forts, à commencer par cette expérience unique d’emmener un groupe de cavaliers Amateurs courir le CIC* de Chatsworth en Angleterre (relire toute l’aventure ici). Face à ce succès, l’aventure sera menée à nouveau en 2016 !

L'équipe autour d'Andrew Nicholson

L’équipe autour d’Andrew Nicholson

Le circuit des 7 ans Amateur s’est bien développé pour sa 2ème année avec une augmentation du nombre de participants (30 prix du meilleur 7 ans distribué, contre 23 en 2014, voir la liste complète ici). Là encore l’action sera reconduite en 2016 (si ce circuit vous intéresse, rejoignez le groupe Facebook ici) !

Lancement des premiers podiums pour les cavaliers Amateurs sur des internationaux 1* ! Les cavaliers Amateurs sont en compétition sur ce niveau avec des professionnels qui cherchent à qualifier leurs jeunes chevaux. Ce n’est donc par forcément facile pour eux d’être classé et France Complet a souhaité leur donner un autre objectif sur ces concours : un podium spécial avec de beaux cadeaux à la clé ! L’expérience a déjà été menée à Châteaubriant et au Pouget, elle sera développée l’an prochain sur plus de compétitions.

Podium Criterium 7 ans Amateur, avec Eric Lieby et André Lamarre

Podium Criterium 7 ans Amateur, avec Eric Lieby et André Lamarre

Et enfin, l’année 2015 a été marquée pour France Complet par le retour du cross indoor à Saumur pendant les Journées du Complet, qui a rencontré un grand succès ! Romane Yacovleff en est ressortie vainqueur avec Non Possumus. Le congrès a lui aussi été une réussite (relire le débrief’ ici).

Cette année, l’association a également réalisé pour ses membres : de nombreuses photos sur les concours (retrouvez les ici), mise à jour du Guide des concours 2015/2016 (voir ici), poursuite des reconnaissances commentées, création du Pôle des bénévoles pour venir en soutien aux organisateurs (rejoignez-nous sur le groupe Facebook ici), des articles d’information et des portraits inédits, etc.

Abonnez-vous maintenant pour ne rien rater de la saison 2016 et recevoir le calendrier du Complet dans votre boîte aux lettres en janvier !

Merci à tous nos partenaires !