Humour : le jeu de l’alphabet

Sport
Cet article a été publié le : 11 mars 2010 à 19h36

La rédaction de France-Complet vous offre une nouvelle rubrique. Ne souriez pas, c’est très sérieux. De manière régulière, nous proposerons aux cavaliers, entraîneurs, juges, organisateurs, sponsors…  de se prêter au jeu de l’alphabet.

En un mot de nous parler de leur saison, de leurs ambitions, de leurs attentes, en déclinant  les lettres de A à Z avec quatre à cinq lignes de commentaires.

Maxime Livio, l’espoir de notre belle discipline, a trouvé l’idée un peu décapante et originale. Il sera le premier à en essuyer les plâtres. Vous retrouvez sa perception de la chose, ici même, lundi soir.

En attendant et pour mieux comprendre les règles du jeu, en voici un premier essai. Sans prétention.

A lire avec humour

A : comme ambitions. Celle de servir la cause du complet, sans jouer les grands spécialistes. Avec seulement l’intention de générer débat entre tous les passionnés de la discipline. Avec ce souci d’être le plus exhaustif possible sur la vie des concours (présentation, suivi de l’événement, résultats), mais aussi en essayant de relater tout le côté émotionnel, les belles histoires que cavaliers et chevaux génèrent.

 

B : comme  bonheur. Celui de travailler sans autre motivation que la passion pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

 

C : comme certitude. Celle que les cavaliers bleus nous offrirons, de nouveau, et souvent, l’occasion de rêver. Nous apporteront de grands moments de douceur.

 

 

D : comme détermination. Comme celle de vous servir avec honnêteté, sans jouer les censeurs ou donneurs de leçons.

 

E : comme éleveur. Ceux que l’on doit, comme les propriétaires de chevaux, ne jamais oublier. Que seraient sans eux, les sports équestres. Nous militons pour que leurs noms figurent sur les listes de départ et les feuilles de résultats, sur tous les concours.

 

F : comme fautes. Les fautes d’orthographes, en écorchant notamment les noms des cavaliers ou des chevaux, voire de Français dont nous ne sommes pas à l’abri. Mais, croyez-le, avec votre aide à tous, nous finirons bien à boucler des parcours sans erreur dans nos écrits.

G : comme gagneur. Le credo qui est le nôtre, à l’image de nos cavaliers tricolores. Avec celle seule ambition de vulgariser et promouvoir notre belle discipline.

H : comme hiérarchie. L’oublier un peu pour être le plus complet possible. Que France Complet soit le creuset où tout le monde retrouve son compte : du jeune cavalier au champion émérite, l’organisateur du plus petit concours qui soit, l’ordonnateur des plus grands rendez-vous internationaux.

 

I : comme intérêt. Comme celui que génère le bonheur de lire vos commentaires, preuve que vous nous visitez. C’est motivant !

J : comme journées. Festives ! Comme celles que le feu Service-Complet savait en organiser encore hier. Pour, à l’image du football, accompagner en supporters, nos cavaliers à l’étranger sur les plus grands rendez-vous de la planète complet.

K : comme Klaxon. Comme l’avertisseur que tout membre de France Complet ou lecteur devra se servir, le jour où nous ferons fausse route.

L : comme Lexington. Comme l’assurance d’y voir l’équipe de France y tenir son rang.

M : comme maîtres. Entraîneurs, cavaliers, juges qui ne doivent pas hésiter à prendre la plume, dans les lettres ouvertes que nous leur offrons. Une source de crédibilité qui reste le fil rouge de notre démarche.

 

N : comme Non-stop. Que le flux de l’information, grâce à vous, circule en continu.

O : comme Ouï-dire. Comme certains pourraient le penser ou le laisser entendre, nous ne détenons pas la vérité. Nous n’avons pas plus la prétention d’être des spécialistes du complet. Mais, nous ne nous ne laisserons jamais place à  la rumeur publique. L’information se vérifie à sa source.

P : comme partage. Pourquoi ne pas l’avouer. Partager et susciter des vocations de correspondants, de journalistes pour être au plus près de l’action. Partout où le complet génère l’événement.

Q : comme quiconque. Sachez-le, il est à la portée de chacun de nous rejoindre au sein du comité de rédaction.

R : comme résultats. Trouver le moyen de donner les résultats de tous les participants à un concours. Sachant que souvent, le dernier est tout aussi méritant que le vainqueur.

S : comme style. Comme sponsors, partenaires. Ils méritent plus que quelques centimètres carrés sur un tapis de selle.

 

T : comme tolérance. Comme le souci de respecter la concurrence, d’accepter la contradiction, la critique. Les qualités essentielles pour progresser, grandir.

U : comme unitaire. Éviter tout sectarisme. Dans la mesure du possible : évoquer et suivre les grands rendez-vous des deux autres disciplines olympiques : saut d’obstacles et dressage. Vous méritez une information large et complète.

V : comme vulgarisation. Ne pas se prendre au sérieux avec des angles d’attaque de papiers qui peuvent surprendre. Étonner tout en offrant toute l’information nécessaire.

W : comme interview. Multiplier ce jeu avec tous les parties prenantes de la discipline : cavaliers, entraîneurs, dirigeants, organisateurs, juges, grooms… Et sourire un peu !

X : comme Monsieur X. Le souhait que nos lecteurs, nos contradicteurs, nos défenseurs  s’expriment, le moins souvent, sous le couvert de l’anonymat.

Y : comme Yearling. Ce que nous sommes un peu. Pardonnez notre fougue qui nous conduit parfois à des petites erreurs de jeunesse.

Z : comme zéro. Comme les réponses à ce jeu de l’alphabet qui vous paraîtront sans valeur, sans grandeur. Ou qui sait, vous inciteront à relever le challenge. Ce que nous souhaitons très sincèrement.