Interview de Donatien Schauly

Portrait
Cet article a été publié le : 19 juillet 2011 à 9h31
Interview de Donatien Schauly


A quelques jours de la 3ème étape du Grand National de complet qui a lieu à Saumur, Equi-well.com, son partenaire, a souhaité faire le point avec l’un des deux cavaliers de l’Écurie www.equi-well.com / CSEM. C’est le Maréchal des Logis Chef Donatien Schauly qui s’y est « collé ». Nous évoquons avec le Champion de France en titre sa fin de saison, l’évolution de ses chevaux, le test event en vue des JO de 2012 qu’il a couru à Londres et ses objectifs.

Comment va Ocarina du Chanois*Mili votre cheval de tête et où en êtes-vous dans votre préparation en vue de Saumur ?

Donatien Schauly : «  Ocarina va très bien, il est en pleine forme. Nous sommes déjà à Saumur pour quelques jours de stage avec Laurent Bousquet et Jean-Pierre Blanco. D’ici le début de la compétition nous devrions également sauter avec Henk Nooren. Le but ce week-end est de bien courir et de bien le préparer en vue d ‘une éventuelle sélection européenne.»

Justement, parlons de Luhmülen. Pouvez-vous nous parler un peu du CIC*** que vous avez couru mi-juin ? Quelle analyse faites-vous de votre résultat ( Donatien termine  5ème) et plus particulièrement du dressage ?
DS : « Le but était de courir sur le terrain des prochains Championnats d’Europe. Ocarina s’est très bien comporté sur toute la compétition. Il a réalisé un bon dressage. Ce fut également une bonne occasion de se jauger par rapport à la concurrence allemande notamment. Sur le dressage on voit que les allemands sont devant, mais on peut gratter des points en déroulant la même reprise mais avec plus de tonicité, plus d’activité. Tous les chevaux qui sont devant sont plus actifs. Ocarina évolue sur le plat, et je dois encore réussir à gagner des points. »

Quand est-ce que la sélection sera dévoilée ?
DS : « On reste dimanche soir à Saumur pour une visite véto lundi. La sélection doit être donnée à son issue. »

Parlons maintenant du CIC** de Londres, le test event en vue des JO de 2012. Vous terminez 9ème avec Pivoine des Touches, comment analysez-vous cette performance ?
DS : « Pivoine a été plutôt comme d’habitude, voir un peu mieux sur le plat. Mieux dans l’activité mais du coup un peu plaqué avec une attitude un peu figée. J’ai perdu beaucoup de points là-dessus. De plus il y avait de très bons chevaux et une grosse concurrence. Sur le cross, elle a parfaitement couru sur ce parcours vallonné, sinueux, mais très bien fait. Pivoine était très à l’aise. Sur le saut d’obstacles, nous avions comme aux Jeux deux parcours. Nous réalisons un premier tour à 4 points et le second sans faute. Je craignais cette épreuve parce que ce n’est pas toujours son point fort. Sur le premier tour j’avais mis une embouchure particulière qui a rendu la jument assez « fragile ». Donc sur le second parcours j’ai décidé de lui mettre un hackamore. Je la montais d’ailleurs déjà comme ça à 6 ans. Elle sautait mieux avec plus de trajectoire. Ce fut plus facile pour elle comme pour moi. Au final on termine 9ème, c’est un bon concours pour la jument. »

Et quel est le programme de Pivoine maintenant ?
DS : «  Je ne sais pas trop. Elle ressortira en septembre certainement, peut-être à Jardy. »

Quelles sont vos impressions sur le site des prochains Jeux Olympiques de Londres ?
DS : « C’est un concours atypique, comme si on courrait à 5 km de la Tour Eiffel. L’espace n’est pas très grand, et on a vu sur la ville. C’est un complet en centre-ville, c’est une belle réussite. L’hôtel se trouvait à 5 minutes à pieds des écuries. Le terrain était assez bon. Le tracé du cross n’était pas facile avec du dénivelé, pas beaucoup de ligne droite, une grosse montée et une grosse descente. »

Parlez-nous maintenant de vos autres chevaux. Que devient Séculaire votre partenaire lors des derniers Jeux Mondiaux qui s’était blessé ?
DS : « Il va mieux. Il reprend le travail et est en pleine forme. Je vais voir pour éventuellement le mettre un peu au pré cet été afin de reprendre plus sérieusement le travail en septembre. Il sera en pleine forme pour la saison 2012. »

A Saumur vous montez également un cheval sur le Championnat de France des 7 ans que vous avez récupéré depuis peu. C’est qui, comment, pourquoi…?
DS : « C’est une jument, Quinoa Polka*Mili. Je l’ai récupérée il y a un mois. J’ai couru le CCI* d’Arville fin juin et nous avons fait connaissance à cette occasion. Elle a très bien couru à Arville mais on doit encore apprendre à mieux se connaître. Je ne sais pas trop jusqu’où elle peut aller. Elle a toujours évolué avec son âge. Il lui manque peut-être un peu de vitesse dans le galop, mais ça fera surement une bonne jument pour le Grand National. »

Dernière question et après on vous libère. Après Saumur, quel est le planning de votre fin de saison ?
DS : « L’objectif est très clairement le Championnat d’Europe fin août en Allemagne. Si je suis sélectionné je n’ai pas prévu d’autres concours en août. Les autres chevaux ressortiront en septembre. Le Mondial du Lion d’Angers pour Quinoa serait un bel objectif, nous verrons. Et pour Pivoine, un CIC***. »

Retrouvez l’Écurie www.equi-well.com / CSEM sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Ecurie-wwwequi-wellcom-CSEM/175152649195029

 (Source communiqué Equi-well.com)