Interview de Henri Bernard, parrain des Nouvelles sensations à Brazey

Nos actus
Cet article a été publié le : 20 juin 2013 à 5h38
Interview de Henri Bernard, parrain des Nouvelles sensations à Brazey


Henri Bernard, instructeur à l’Étrier de Bourgogne, sera le parrain de la seconde étape de l’opération « nouvelles sensations 2013 ». Il a entre autre formé Maxime Livio, désormais cavalier de Haut niveau, et place régulièrement des élèves sur les podiums des Championnats de France. Cette année, c’était par exemple Louna Lisieki avec Phoenix de Jeanbel, Championne de France Minimes à Pompadour. En 2011, Océane Boucassot remportait la médaille de Bronze au Championnat de France Amateur 2 GP sous les couleurs de l’Etrier de Bourgogne…
Cet homme d’expérience sera à Brazey le 26 juillet prochain pour faire profiter les cavaliers amateurs de son expertise. C’est à ce titre que nous vous le présentons aujourd’hui.
Pouvez-vous nous racontez votre première rencontre avec le complet ?
«Cela ne date pas d’hier ! Je crois que j’ai vraiment eu envie de faire du complet en passant mes galops. A l’époque, il fallait obligatoirement passer sur le cross pour pouvoir valider l’examen et j’ai eu un coup de cœur pour cet aspect de la discipline. En 1978, je montais à l’Etrier Nicolas Rolin à Beaune avec Nathalie Lacombe qui est aujourd’hui à la retraite, c’est à cette époque que j’ai vraiment débuté le complet. Puis à 20 ans, j’ai été sélectionné par Gilbert Lécrivain pour participer à l’Inter ligue de Pompadour. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette discipline ?
« Ce que j’aime dans cette discipline c’est la notion de complémentarité. Il faut être bon de partout et je trouve cela bien moins rébarbatif que de toujours faire la même chose. Mais c’est une valeur qui se perd de nos jours et de plus en plus de cavaliers veulent à tout prix se spécialiser pour être le meilleur dans une discipline. Je trouve que le cross est de plus en plus laissé de coté. »

Vous faites beaucoup d’entraînement compétition, pouvez vous nous présenter vos jeunes qui sortent en concours ? D’où vous vient ce goût pour l’enseignement ?
« En ce moment je coatch surtout des cadets qui sortent principalement en Amateur 1 grand prix et élite. Je m’occupe également des cavaliers en sports-études qui sont très performants. A l’époque où j’étais cavalier pro, je ne me prédestinais absolument pas à l’enseignement mais je pense que c’est un peu la suite logique des choses quand on est passionné. Quand on a acquis une certaine expérience, il est essentiel de la transmettre aux plus jeunes. C’est ce qui assure la continuité de toute discipline. Bien sûr, il est important d’enseigner la technique à ces cavaliers mais j’attache aussi beaucoup d’importance au mental. Je pense qu’un bon enseignant doit apprendre à ses jeunes à gagner mais également à perdre ! »

Vous avez participez au CIC* de Sandillon, serait-ce l’amorce d’un retour à haut niveau ?
« Pour l’instant, je ne me pose pas la question. Je monte un cheval de propriétaire, Shoupi Blue, qui a de très bonnes capacités mais qui n’est pas facile. Il était très timide sur le cross en début d’année mais il progresse à vue d’œil. S’il continue à évoluer positivement et que j’ai toujours la condition physique, pourquoi pas ? Je ne veux me fermer aucune porte. »

Vous êtes le parrain de l’opération « Nouvelles sensations » qui se déroulera le 26 juillet à Brazey, pourquoi avoir accepté d’accompagner ces cavaliers ?
« Tout simplement parce que je pense qu’il est primordial de s’occuper de la base. Je trouve que malheureusement, on entend de moins en moins parler du concours complet Si nous voulons que le CCE perdure, il faut sans cesse trouver de nouveaux cavaliers. Et quoi de mieux pour intéresser les nouveaux venus que cette opération ? »

Quel conseil pourriez-vous donner aux cavaliers qui participeront à l’étape de Brazey ?

«Si je peux  donner un conseil aux cavaliers qui viendront à l’étape de Brazey, c’est de ne pas se mettre la pression ! Le cross de l’Amateur 3 est à la portée de tous, les parcours sont très bien faits, il n’y a pas de combinaison difficile, les obstacles sont larges de front et la technicité est progressive. Alors soyez sereins, tout ce que vous avez à faire, c’est apprendre votre reprise de dressage !»
 
+ d’informations sur la découverte du CCE à Brazey en Plaine ici. Inscription par mail (contact@francecomplet.fr)

LJ