Interview de Vincent Goehrs, directeur du Grand prix Classic

Sport
Cet article a été publié le : 06 mai 2013 à 16h01

Vincent Goehrs, directeur de publication de Grand Prix Magazine et Président du concours du Grand prix Classic, a répondu à nos questions au sujet de cet événement qui sort de l’ordinaire et qui promet dès la première année d’être un grand succès ! Rien qu’en CSO, 37 épreuves sont organisées et alors que les engagements se clôturent ce soir, il y a déjà 2 300 engagés ! En Complet, Arthur Bonneau, Gilles Bordes et Eddy Sans font partie de ceux qui ont fait leur demande de participation pour le CIC* qui se déroulera du 24 au 26 mai à Fontainebleau…

Grand Prix est d’abord un média, comment en êtes-vous venu à l’idée d’organiser cette compétition?

 

« Le projet que porte l’équipe de Grand Prix Magazine depuis sa création est de proposer chaque mois une information de qualité à toutes les cavalières et tous les cavaliers de sport. Saut d’obstacles, dressage, concours complet, endurance, voltige, horse-ball, attelage… les principaux sports équestres sont dans Grand Prix. C’est pour cette raison que nous avons eu envie d’organiser un grand rendez vous annuel, une compétition fidèle à l’esprit éditorial de Grand Prix Magazine, pluridisciplinaire et dans un cadre de prestige. »

Vous êtes-vous entouré de spécialistes pour chaque discipline? Comment est constituée votre équipe?

« Étant avant tout une société d’édition, nous avons voulu nous entouré de personnes compétentes dans chaque discipline afin que l’organisation soit optimale. Nous avons des référents techniques dans chaque discipline, Gérard Andalo et Thierry Castelle en concours complet, Gérard et Cédric Longis en Jumping, Philippe Moreau en dressage ainsi que Gilles et Caroline Cabardos en endurance. »

Quels sont vos objectifs à travers cette compétition?

« L’idée est avant tout de réunir nos lecteurs. Nous souhaitons accueillir toutes les compétitions dans les meilleures conditions possibles, et ainsi permettre au plus grand nombre de cavaliers de rencontrer leurs alter egos des autres disciplines. Au delà de créer un évènement adapté aux pratiquants et passionnés des sports équestres, nous souhaitons également intéresser les « croyants » soit quelques-uns des des deux millions de Français qui déclarent leur affection pour le noble animal que l’on aime tant. De nombreuses animations seront proposées comme les impressionnantes représentations de l’Incroyable Talent espagnol Santi Serra, les démonstrations de notre champion du monde de voltige Nicolas Andreani ou encore les matchs de horse-ball. Le cross du CIC* et de l’Amateur Elite qui aura lieu le dimanche 26 mai sera également un moment fort du Grand Prix Classic qui attirera certainement beaucoup d’hommes de chevaux et de néophytes. »

Avez-vous des objectifs à plus long terme avec ce concours?

« Le Grand Prix Classic est un rassemblement que nous souhaitons organiser chaque année afin de créer une réelle communauté. L’objectif est pour nous de proposer des niveaux d’épreuves qui concernent nos lecteurs. En effet, cette compétition s’adresse à tous les cavaliers amateurs et professionnels de chaque discipline équestre. »

Qui montera la piste du concours complet?

« Le parcours cross a été dessiné par Benoit Marchand, chef de piste international qui travaille notamment sur l’Officiel de France. Les obstacles du Grand Parquet de Fontainebleau nous sont prêtés afin de proposer une épreuve aussi belle qu’impressionnante. »

Le mot de la fin pour convaincre les cavaliers de s’engager sur le complet ?

« Nous attendons les cavaliers nombreux et espérons partager avec eux cette belle passion! La clôture des demandes pour le CIC* est ce soir à minuit alors n’hésitez plus ! »