Invictus invincible et Hermès au sommet de l’Olympe corrézienne, Thomas Carlile règne sur Pompadour

Sport Grande Semaine de Pompadour
Cet article a été publié le : 25 septembre 2022 à 8h31
Invictus invincible et Hermès au sommet de l’Olympe corrézienne, Thomas Carlile règne sur Pompadour

Invictus for Fly et Thomas Carlile, Finale des 4 ans à Pompadour - Photo P. Chevalier


Les nuits se refroidissent et les feuilles prennent des teintes orangées… il est temps pour les générations futures, espoirs du concours complet, de prendre la route pour Pompadour. C’est donc 373 chevaux et poneys qui ont fait le déplacement, et treize épreuves différentes organisées sur place.

Invictus for Fly et Thomas Carlile, Finale des 4 ans à Pompadour – Photo P. Chevalier

Mercredi marque le début des épreuves pour les Cycles Classiques quatre et cinq ans. Les plus jeunes prennent le départ de la NEP, et ce premier jour voit déjà Invictus for Fly, la monture de Thomas Carlile, se démarquer. Les origines maternelles du joli gris ne sont pas inconnues du cavalier puisqu’il est le frère utérin de sa monture aux Championnats du Monde, Darmagnac de Béliard. Le jeune Selle-Français, par Palme de Moyon et Malito de Rêve, obtient la meilleure note le premier jour avec 83,18%, se rie de son cross le lendemain et obtient les notes de 16 au style et 15,7 au modèle. Le hongre, propriété de Jean-Jacques et Annick Montagne, obtient donc un total championnat de 25,10 points.

La meilleure note au modèle, c’est Inca d’Austral qui l’obtient, avec un 16,3. Nicolas Pertusa, qui présente ce Selle-Français appartenant à

Inca d’Austral et Nicolas Pertusa, Finale des 4 ans à Pompadour – Photo P. Chevalier

Véronique Lefebvre, ne tarit pas d’éloge au sujet de l’alezan : « c’est un cheval qui est très sage, en avance sur le travail et avec une très bonne tête. Il prend plaisir à faire ce qu’il fait. »

Il obtient un score de 81,82% sur le premier test, puis une belle note de style de 16,5 le lendemain pour finir sur un total de 25,40 points. Cela le place à la seconde place, à seulement 0,30 points de la tête. Un beau résultat pour ce fils de Vision d’Austral et de Cicave du Talus, qui n’a pas déplu de la saison et dont les propriétaires suivent Nicolas depuis quelques temps déjà puisqu’ils avaient Vinsou de Moselly que le cavalier

Indrish’Ka et Marine Castagné, Finale des 4 ans à Pompadour – Photo P. Chevalier

avait emmené jusqu’en 3*. Après sa vente, ils se sont mis à la recherche d’un nouveau cheval, et c’est Inca qui a intégré les écuries de Nicolas, aux côtés d’autres jeunes chevaux qu’il prépare.

Indrish’ka complète ce podium 100% Selle-Français. La fille d’Upsilon et de Loupaline du Haul, produit maison de l’élevage familial de Marie-Caroline et de Marine Castagné, élevée par la mère et montée par la fille, obtient la meilleure note de style des 47 quatre ans engagés dans cette  finale avec un 16,7. Aux portes du classement après le premier test, cette excellente note lui permet de confier la quatrième place à Ipnose du Riol et d’obtenir le bronze avec un score championnat de 30,20 points.

Mais revenons à Ipnose, monté par Julien Dupont, qui occupait donc la troisième place à l’issu du premier test en obtenant la belle note de 78,18%. Le Selle-Français, propriété de son cavalier et de Gilberte Grossenbacher, est un fils de Canturo et de Mastria du Riol et produit de l’élevage du Riol. Il termine donc à la quatrième place de la finale, avec un score de 30.7 points. Le dernier primé Elite de cette finale, c’est Izem du Marois, mâle SF par Untouchable et Baya du Marois. Propriété de Jocelyn Rolland et monté par Jeanne Rossez, l’entier vient clôturer ce top 5 des quatre ans Championnat.

Invictus for Fly à la remise des prix, Finale des 4 ans à Pompadour – Photo P. Chevalier

 

Les cinq ans, quant à eux, commencent par le dressage, comme des grands. Les premiers déroulent mercredi, les suivants font de même le jeudi,

Hermès Gay et Thomas Carlile, Grande Semaine de Pompadour 2022 – Photo P. Barki

tous impressionnés par cette Cour d’honneur si propre à Pompadour. À la fin de ces deux jours, c’est Thomas Carlile et Hermès Gay qui s’imposent déjà. Le beau bai-brun, fils de l’Arc de Triomphe et de Glowing Love, dresse bien en tête en 77,92% devant Haka du Lattay qui le suivra en 73,54%. Camille Lejeune, son cavalier, en est toutefois très content. Si les deux font un très beau cross le lendemain et conservent la tête du podium, Haka sera malheureusement pénalisé de douze points sur un hippique très fautif qui le relèguera plus loin au classement. Hermès, lui, semble invincible sur cette finale. Il obtient la meilleure note au modèle (16,8) et la deuxième meilleure note au style (16,2), termine sur un sans-faute sur le dernier test et c’est ainsi Thomas Carlile s’illustre aux côtés d’une deuxième monture sur la première marche du podium à Pompadour, cette année. Le Selle-Français, propriété de Didier Bordas, est donc le deuxième cheval cette semaine que Thomas Carlile amène jusqu’à la première marche du podium Championnat.

À la deuxième place de ce podium Championnat, on trouve Hitchqote du Coudray et Astier Nicolas. En obtenant d’excellentes notes au style (16) et au modèle (16,4), le fils de Panama Tame et de Qote de la Minglière termine en argent pour son premier concours avec le cavalier, en crossant et sautant sans pénalité.

Hamilton du Nayo et Fabrice Saintemarie à la Grande Semaine de Pompadour 2022 – Photo P. Barki

La troisième marche de ce podium Championnat revient au bai Hamilton du Nayo. Le cheval de Roger Levecque, qui évolue sous la selle de Fabrice Saintemarie, obtient les notes de 16 au style et 15 au modèle. Il est douzième après un dressage noté en 69,58%, mais un beau cross et un CSO sans faute lui permettent de terminer ce Championnat sur le podium.

Le ciel est gris au dessus de Pompadour, humeur probablement reflétée de quelques couples qui se voient pénalisés sur le dernier test. Les jeunes apprennent et découvrent ce nouveau format, celui où ils doivent sauter un lendemain de cross dans un lieu qui les émeuts. Pour certains, la tâche semble plus difficile que d’autres mais la formation continue pour ces cinq ans qui apprennent de chaque sortie. Primés Elites, on retrouve également Haia du Loir, produit de l’élevage du Loir de Pierre Gouyé. Sous la selle de Christopher Six, la Selle-Français fille de Jaguar Mail et Gaia of Ultan termine à la quatrième place de ce Championnat. Ce top 5 est finalisé par Henzo d’Orangerie. Le bai par Andiamo Semilly et Unidee d’Orangerie dresse en 70,63% et obtient les notes de 15 au modèle et de 15,7 au style. L’entier, propriété de Céline Grall-Sabatier, réalise un sans-faute le dernier jour.

France Complet récompense à la remise des prix les trois meilleurs éleveurs et propriétaires de chaque épreuve Classique en leur offrant une plaque en reconnaissance de leur travail et dévouement pour la filière du Concours Complet.

Tous les résultats sont à retrouver ici.

MT