Invité à vie au mondial du Lion d’Angers…

Sport
Cet article a été publié le : 08 août 2010 à 11h59

Ce n’est pas une blague de mauvais goût. Le rêve que devraient, au contraire, vivre vingt-cinq d’entre-vous qui lirez ces lignes. Qui sait ? Une seule condition : faire le déplacement en Anjou et vivre le Mondial des jeunes chevaux du Lion-d’Angers en spectateur. C’est en effet l’un des lots offerts aux heureux gagnants d’un jeu concours initié pour les 25 ans de l’événement (21 au 24 octobre). On n’a pas résisté au plaisir de vous en donner, en exclusivité, les premières règles sous la forme d’un jeu de l’alphabet. On ose espérer être clairs.

 

A comme anniversaire. Pour fêter dignement le quart de siècle du Mondial du Lion-d’Angers des jeunes chevaux, ses organisateurs ont imaginé toute une série d’animations en accompagnement des épreuves sportives proprement dites. Dont ce jeu, découvrez le Mondial en parcourant le cross.

B comme billet. Les coupons réponses seront aux dos des billets d’entrée. Des billets payants, c’est plus juste, que tout le monde peut par contre s’approprier.

C comme curieux. Un jeu, un mini concours (à découvrir à la lettre P) qui suscitera et fera travailler votre imagination.

D comme dimanche. Les lauréats seront récompensés, le dimanche, à l’issue du saut d’obstacles, en prélude à la cérémonie de remise des prix aux cavaliers.

E comme élémentaire. Un jeu au règlement élémentaire qui fera, tout simplement, appel à votre bon sens. Il exigera tout au plus une certaine maîtrise du calcul mental. Mais les calculettes seront autorisées.

G comme gagner. Les vingt cinq premiers lauréats, auteurs de la bonne réponse, recevront une invitation à vie, au Mondial du Lion-d’Angers. C’est promis et juré !

H comme Histoire. Un jeu qui vous permettra de remonter l’Histoire du Mondial du Lion-d’Angers.

I comme instructif. Pour compléter votre coupon réponse, vous aurez l’occasion de jauger votre mémoire. Mais, sans pour cela sans bachoter des jours et des jours avant l’événement. Pas de questions pièges.

J comme Jean. Jean Boiteau, le père d’Arnaud, le champion olympique par équipe avec Expo du Moulin, a initié et imaginé ce jeu avec le concours des écrits des auteurs du livre « Mondial du Lion. 20 ans de passion à partager ». Ce jeu prend donc en compte des données vérifiables par tous.

K comme kilomètre. Il faudra du souffle, de l’envie et de la détermination pour couvrir les 5 km du cross. Le cross qui sera le support du jeu en question (voir obstacle). Il sera nécessaire de marcher l’épreuve de long en large et en travers. Pour certain, un vieux souvenir de ‘la tête et des jambes’.

L comme ludique. Une occasion de vivre le cross du Mondial du Lion en s’amusant, en s’immergeant un peu plus dans son histoire, de partager les exploits des cavaliers.

M comme matériel. Un simple crayon et on le répète une machine à calculer d’élève de sixième seront suffisants.

O comme obstacle. Sur chacun des quelque 25 obstacles du parcours de cross, un panneau retraçant une année des 25 ans d’existence du Lion-d’Angers, sera soumis à votre sagacité.

P comme panneau. Chaque panneau illustré vous retracera les exploits des cavaliers ou chevaux d’une année donnée. Vous y trouverez le palmarès en rapport. Et la solution à la question posée dans le texte qui vous sera proposé à la lecture.

Q comme question. Il s’agira au terme de votre parcours d’indiquer le nombre exact de chevaux ayant participé au Lion-d’Angers tout au long de ces vingt-cinq années.

R comme règlement. Les bons coupons réponses seront tirés au sort. Vingt-cinq lauréats seront récompensés.

S comme sujet. Le sujet ou le fil rouge de ce jeu est de montrer, et de vous convaincre si c’est encore nécessaire, que le Lion-d’Angers est « La pépinière des grands champions du concours complet mondial. »

T comme tirage au sort. Le tirage au sort, on l’a dit, mais il est bon d’insister, aura lieu le dimanche en fin d’épreuve du saut d’obstacle. Sans doute, avec pour souvenir, une photo de groupe.

U comme urgent. Pour espérer être parmi les gagnants, le bulletin réponse devra être remis dans les urnes adéquates dès l’issue du cross. Tout bulletin déposé le dimanche sera considéré comme nul.

V comme village. Tous les panneaux seront enfin exposés le dimanche matin au sein du village d’exposants.

W comme Weygand. Le directeur des Haras Nationaux de l’Isle-Briand de 1975 à 1984, (vous le savez ou vous l’apprendrez au cours de votre périple sur le cross), le fédérateurs de toutes les énergies ayant donné naissance au Mondial du Lion.

X (jeu de mot) comme exception. Le lauréat du concours, le premier tiré au sort parmi les bonnes réponses recevra une récompense supplémentaire en sus de son invitation à vie au Mondial. Surprenante et originale.

Y comme Yarland Summersong. L’un des grands chevaux qui ont marqué le Lion et dont on rappellera l’histoire.

Z zeste. A travers ce jeu, certains revivront sans doute l’Histoire du Lion avec un zeste de nostalgie. Heureux que la mémoire serve aussi à rendre pérenne l’événement.

Guy FICHET.