Jardy : Aika Louvo, meilleure 7 ans Amateur

Nos actus Ile de France
Cet article a été publié le : 04 octobre 2017 à 9h01
Jardy : Aika Louvo, meilleure 7 ans Amateur

Anais Tea et Aika Louvo - photo Pierre Barki


A Jardy ce week-end, le Festival de Complet regroupait près de 300 participants. Dans l’Amateur élite, les 35 partants n’ont pas pu faire grand chose face à Anaïs Tea et Aika Louvo, qui ont pris les reines de l’épreuve dès le début et ont conservé jusqu’au bout leur très bon score de 35,9pts ! Comme son nom l’indique, Aika Louvo est née chez Yves Berlioz et est âgée de 7 ans, ce qui lui permet de remporter le prix du meilleur 7 ans en plus de l’épreuve.

« Elle était au top, comme d’habitude ! Au dressage elle était très calme, stable et cadencée, mais j’aurais pu aller chercher encore plus de points. En CSO, ma principale difficulté est de gérer son équilibre un peu descendant, mais elle est très respectueuse et n’a pas touché une barre. Sur le cross, elle est toujours très droite. Elle apprend très vite et elle est hyper volontaire. C’est vraiment une jument fantastique ! », explique Anaïs.

Aika Louvo en 2016 avec Olympe Dumont – photo Pierre Barki

Actuellement en formation DEJEPS à Jardy, la jeune femme de 25 ans s’était vue confiée Aika en début de saison pour cet objectif. Malheureusement, elle va devoir se séparer de la jument dans un mois, après le Championnat de France de Tartas, pour s’installer à son compte.

La cavalière du Haras de Jardy, non contente de gagner l’Amateur élite, remporte également l’Amateur 1, cette fois avec Black Pearl d’Uzec ! « C’était son dernier concours de l’année, et il s’est encore très bien comporté. En début d’année, on ne pensait pas qu’il serait aussi bon, sinon on aurait sûrement suivi le circuit Cycles Libres. On a commencé l’année en Amateur 3 et finit en Amateur 1. »

 

Olympe Dumont et Azar des Aulnes Z – photo Pierre Barki

Dans la Pro 2, c’est Olympe Dumont qui s’impose, elle aussi à domicile, avec Azar des Aulnes Z grâce à son maxi sur le cross (le seul de l’épreuve). Le classement avait par contre bien bougé entre le dressage et le cross. Le CSO a fait son travail notamment. Ainsi Mathieu Lemoine, en tête du dressage avec Tropic d’Heauville, termine 3ème après 3 fautes à l’hippique. Sans-faute à l’hippique et ajoutant seulement 1,6pts de temps sur le cross, Romain Sans se classe 2ème avec Unesco de Tael.

Son père Eddy remporte quant à lui la Pro 3 avec Tom du Cers. Quentin Faucheur et Héloïse Le Guern complètent ce podium. La Pro 4 est gagnée par Olivier Dortet, associé à Absolutely Gravelotte, une fille de Clinton née chez Claire Bresson.

Quentin Faucheur et Tempo de Kergane – photo Pierre Barki

Vous en avez sûrement entendu parler, deux chevaux ont trouvé la mort à Jardy ce week-end. A lire la réaction d’Emmanuel Feltesse et Michel Asseray sur l’Eperon.fr ici pour en savoir plus.

HF