Jean-Pierre Bendinelli, fondateur de l’élevage des Loges, nous a quittés

Alexis Goury & Fara des Loges - Photo P.Barki
Hier, c’est l’un des piliers de l’élevage du concours complet qui s’est éteint. Jean-Pierre Bendinelli, qui arborait fièrement les couleurs de son élevage, l’élevage des Loges, nous a quittés.
Le complet, cela n’a pas toujours été sa discipline. Pourtant, lorsque sa voisine, Margaux Crouail, lui demande de monter la jeune FARA DES LOGES (Diarado X Vermeil des Loges par Quartz du Chanu) et de l’emmener sur les terrains de complet, l’éleveur, qui privilégiait jusqu’alors le saut d’obstacles, acquiesce. Cette année-là, la jument termine en tête de la Finale Cycle Libre 1 – 4 ans à Pompadour. « C’est comme ça que j’ai découvert la discipline, » avait-il confié à France Complet lors d’une interview en 2023.
De là, il délaisse un peu les Selles-Français pour se tourner vers le stud-book Anglo-Arabe « afin de ne produire que des Complétistes, » disait-il alors. Avec NAIADE DE LA BELLONE, il produit les bons FISTON DES LOGES AA (Upsilon X Ryon d’Anzex) et HATCHI DES LOGES (Catchar Mail X Ryon d’Anzex) qui courent tous deux le Mondial du Lion à sept ans sous la selle d’Alexis Goury. JUNIOR DES LOGES, propre frère de Fiston, remportait quant à lui la finale des Espoirs du Complet à trois ans.
Le week-end passé, à Saumur, Hatchi terminait quatrième de la Pro 3 après avoir mené le dressage et le CSO tandis que Fara était 8ème de la Pro Elite sous la selle d’Alexis Goury.
C’est une page qui se tourne pour un élevage qui a produit d’excellents chevaux de complet, et toutes nos pensées vont à la famille de Jean-Pierre Bendinelli ainsi qu’à ses proches.