Karim Laghouag : « on met le paquet sur Londres »

Sport
Cet article a été publié le : 21 février 2012 à 9h14
Karim Laghouag : « on met le paquet sur Londres »


Karim Florent Laghouag débute magnifiquement bien cette nouvelle année avec la naissance du petit Quentin le 22 janvier dernier. Du côté sportif, il est actuellement présent dans la longue liste avec Punch de l’Esques. Ce petit anglo-arabe, fils d’Hermes d’Authieux et appartenant à Agnès Celerier, a du potentiel mais il n’a que 9 ans et il a montré plusieurs fois son impétuosité sur les carrés de dressage l’an dernier.

Karim a-t-il reussi à calmer son ardeur? Punch est-il son seul espoir d’aller en Angleterre?

Comment organise-t-il son équipe pour être plus performant?… Il répond à nos questions avec toujours autant de chaleur.

 

Punch a-t-il progressé cet hiver?

 

« Oui, il a pris beaucoup de maturité. Le travail réalisé avec Jean-Luc Force depuis l’été dernier est en train de porter ses fruits. Jean-Luc vient très souvent maintenant, il m’a bien aidé. J’ai eu mi-novembre une opération du femur pour retirer les agrafes qu’on m’avait mises suite à mon accident de moto. Du coup j’ai été arreté jusqu’au 4 janvier. C’est Marie Gouollo, une ancienne élève de Carlos Pinto, qui a monté Punch et Pyromane du Brioux tout l’hiver. Elle a fait elle aussi du bon travail! »

 

Justement, Pyromane est-il une autre cartouche pour les Jeux?

 

« Ha oui complétement! Il a été acheté dans ce but. Toutefois il n’est pas encore qualifié, contrairement a Punch. »

 

Quel est votre programme de saison?

 

« Avec Pyromane, j’irai à Tartas, puis à Fontainebleau et à Saumur. Avec Punch, je ferai aussi Tartas, puis Pompadour et enfin Vittel. J’ai aussi comme projet d’emmener Chicago Van’t Zonneveld à Badminton. En effet, il est assez compliqué en dressage mais il saute très bien et est top sur le cross. Salomé aura quant a elle une année de transition. J’aimerais pouvoir finir la saison sur un CIC***, voir un CCI si vraiment ca va très bien. L’objectif avec Entebbe de Hus sera de retourner au Lion d’Angers, dans les 7 ans cette fois. Ces 2 là ont été acheté dans le but des JEM 2014 donc ils ont encore le temps. Salomé est plus fragile psychologiquement, elle manque encore un peu de confiance en elle. »

 

Avez-vous des jeunes chevaux d’avenir?

 

« Oui, j’en ai rentré plusieurs, notamment Sirejaguar des Koeurs (le vainqueur des 5 ans a Pompadour) il y a un peu plus d’un mois. Il a une bonne locomotion, il est beau mais un peu pataud. Il manque encore d’équilibre, ce qui le rend compliqué. Par contre il a un bon mental. J’ai aussi 2 anglo : Sucrerie Rousse, achetée aux Ventes de Pompadour il y a 2 ans, et Reole Galotiere, avec qui je pense prétendre au Mondial des 7 ans. Sucrerie est plus tardive, c’est une grande jument qui a grandi d’un coup. Les 2 ont du potentiel. Enfin, j’ai toujours Quadrilla des Taillis, mais elle a des dhyarrés terribles qui la font beaucoup maigrir. Mais il semblerait que ca aille mieux, on reprend espoir. »

 

Comment va Maxime Debost, votre cavalier?

 

« Il va très bien. Son jeune cheval Plaisir du Trapassou, que je lui ai vendu l’an dernier a vraiment un énorme potentiel mais il est un peu tardif. Il était en stage il y a 2 semaine avec Laurent Bousquet. Laurent l’a beaucoup apprecié et lui a dit que ca valait le coup de prendre son temps. En revanche, Ithaurel, son vieux cheval, a perdu un peu de confiance sur le cross et fera des plus petites épreuves cette année. »

 

Pour conclure, Karim déclare : « Londres est un beau challenge et on met le paquet pour y arriver! »