La Chine à l’honneur au Grand Complet

Sport
Cet article a été publié le : 04 juillet 2012 à 6h34
La Chine à l’honneur au Grand Complet


Pour sa 17e édition, l’association Ustica, organisatrice du Grand Complet – Haras du Pin, a choisi d’innover en mettant en place le concept « Un pays à l’Honneur ». L’invitée inaugurale sera la Chine, un « jeune pays » sur la scène des sports équestres, et dont le Grand Complet avait accueilli en 2007 le tout premier cavalier international de concours complet. 2012, l’année du Dragon pour les Chinois, est synonyme

de réussite et d’abondance, plaçant ainsi cette invitation sous les meilleurs auspices.

Un échange de savoir-faire au coeur du « Versailles » du cheval

Sous l’impulsion d’Ustica, la filière équine française et Normande se mobilise pour transformer l’initiative en véritable atout. L’objectif : poursuivre le développement international du secteur, au travers de rencontres professionnelles et grand public. L’UNIC, l’IFCE, Le Conseil des Chevaux de Basse Normandie, Hippolia (Pôle de Compétitivité Filière Equine) et le Pôle de la filière hippique française (monde des courses) oeuvrent ainsi ensemble sur ce projet clé. L’UNIC a notamment contribué à la mise en oeuvre du projet grâce aux relations privilégiées qu’elle entretient entre la France et la Chine sur la thématique du cheval depuis plus d’une décennie.

 

La Chine et sa culture

Côté public, Le Grand Complet Haras du Pin proposera de découvrir la culture chinoise au travers d’animations et de spectacles. Au programme :

Mercredi 22 août : ouverture de la manifestation par une danse du Dragon. Ce «rituel» festif inaugure tous les évènements importants en Chine, pour les placer sous le signe de la chance.

Jeudi 23 août : les traditionnels « Jeudi du Pin » se mêleront exceptionnellement à la culture chinoise en proposant un tableau inédit où Taï-Chi Chuan et cavaliers se rencontreront. Le Taï-Chi Chuan, à la fois gymnastique douce et art martial, se base sur la maîtrise du corps, privilégiant la souplesse à la force, tout comme le cavalier doit maîtriser son corps et sa position pour être en phase avec son cheval.

De vendredi 24 à dimanche 26 août : tout au long du week-end le public retrouvera sous le « Pavillon de la Chine » une exposition d’art chinois, un atelier de calligraphie, des démonstrations de jeux chinois ainsi que des percussions et représentations d’opéra chinois.

L’évènement se clôturera comme il a commencé, par une cérémonie aux couleurs chinoises…les organisateurs préparent une surprise…mais chut !

 

(Sources communiqué)