La conjoncture équine en 2015 analysée par l’IFCE

Divers
Cet article a été publié le : 17 décembre 2015 à 10h13
La conjoncture équine en 2015 analysée par l’IFCE


Une nouvelle Note de conjoncture sur la filière équine est parue récemment sur le site de l’IFCE. Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’Ifce, elle informe sur la situation de la filière équine française en fin d’année 2015.

La première bonne nouvelle est qu’après trois années de baisse sévère, la production de chevaux repart à la hausse en 2015 (+3%). En revanche, l’élevage des poneys est en régression (exemple : -8% sur la production de Connemara).

La deuxième bonne nouvelle concerne le commerce des chevaux qui enregistre une hausse très nette sur le marché intérieur tandis que le recul des importations d’équidés de selle se confirme (-7%). Par exemple, les transactions de chevaux de race Selle Français ont augmenté de 26% cette année. Les poneys bénéficient également de ce regain de commerce. Les ventes 2015 organisées par l’agence Nash et Fences sélection connaissent une belle embellie en termes de prix moyens (resp. +36 % et +26%) et de chiffres d’affaires (resp. +9 % et +68%) en lien avec l’augmentation des effectifs présentés et vendus.

En équitation, la baisse de l’effectif de cavaliers licenciés s’accentue (liée à une forte baisse de l’effectif de cavaliers junior (-4,3%), particulièrement junior homme), mais l’effectif de compétiteurs s’accroît toujours (en particulier la catégorie Amateur).

Pour lire l’analyse complète de l’IFCE, cliquez ici !