La lettre de Jean-Luc Force, jeudi

Sport
Cet article a été publié le : 20 mai 2010 à 16h41

Bonsoir, nous venons donc de vivre la deuxième journée du CCI de Saumur, consacrée aux reprises de dressage. Il y a deux types de chevaux, globalement, sur le deux étoiles. Ceux des professionnels qui sont des jeunes en plein devenir et donc des chevaux à bon potentiel, et d’autres qui sont de classe intermédiaire avec des cavaliers qui ont besoin de confirmer. J’ai toutefois assisté à de très belles choses, augurant un spectacle de toute beauté. Notamment, sur le carré du trois étoiles, magnifique où il ne manquait en fait que le public. Logique, nous ne sommes que jeudi. J’ai admiré les reprises de Laurence Hunt (Phoebus) 48,40; Niklas Jonsson (First Lady) 48,60, Katrin Norling (Pandora Emm) 51,20. Ou encore Andrew Nicholson (Oplitas) 52,60, dont on voit, comme tous ceux qui le précèdent, qu’il n’est pas là pour faire de la figuration. Il y a donc des reprises sur deux niveaux, les unes assez léchées, les autres sur une moyenne se situant aux alentours de 60.

« Tout se met en route »

Le village s’anime, les exposants sont bien installés, mais il faudra encore attendre pour que l’ambiance atteigne son zénith. Sur un aspect plus sportif, restons prudents avant la deuxième journée de dressage aujourd’hui (jeudi). Enfin, on a toujours et encore le soleil, d’ailleurs les chevaux sont un peu surpris. Mais globalement tout se passe bien. Enfin, l’essentiel, je n’ai pas assisté à de grosses catastrophes.

« Je suis satisfait d’Alberto »

Quant à mon Alberto (Albert Hermoso Farras/Esp) le matin son Hito CP (26e, 60,90), le huit ans qui avait couru le Lion-d’Angers l’année dernière, évolue bien et nous fait de meilleures reprises. Et je dis cela, même si ce n’est pas suffisant pour vraiment bien se positionner au classement provisoire. L’après-midi, sur le trois étoiles, Obélix (11e, 61,20) a déroulé une reprise très propre, pas brillant pour pouvoir aller chercher des points. Mais, pour résumer, en bonne évolution par rapport aux championnats d’Europe, l’année dernière. Obélix va mieux, trotte mieux, présente mieux. C’est bien par rapport à notre objectif : bien courir l’épreuve. Permettez-moi d’attendre ce soir (jeudi) pour entrer un peu plus dans une analyse technique plus pointue sur ce CCI*** et CIC**.

Merci de me lire. A demain.

 

Jean-Luc FORCE