La team Galopro – Royal Horse : pour « côtoyer les meilleurs »

Sport
Cet article a été publié le : 13 juillet 2011 à 6h47
La team Galopro – Royal Horse : pour « côtoyer les meilleurs »


N°14 : team  Galopro – Royal Horse, Benjamin Rombault et Thomas Bouquet
Le mot des sponsors :
Galopro (Cyril Clavel, directeur) :
« Galopro est une société de location de transport de chevaux (camions, vans, etc.) courte et longue durée qui dispose d’une centaine de véhicules répartis sur 55 points de départ. Il faut savoir que d’un point de vue financier, la location est plus avantageuse que l’achat à raison de moins de 15 sorties par an, or ça concerne

près de 80% des cavaliers. La location à la journée coûte entre 85 et 110€, avec 200km inclut, et la réservation en ligne est très pratique. Nous sommes aujourd’hui particulièrement connu en CSO, mais moins en Concours Complet. Ce partenariat était donc intéressant pour nous faire connaître dans cette discipline, puisque notre nom apparaît dans tous les listings avec le logo. Il se trouve aussi que Benjamin est un ami et que le Complet est une discipline que j’apprécie beaucoup à titre personnel. »
Royal Horse (Eric Touzaint, directeur commercial) :
« Royal Horse est très présent en Concours Complet, puisque la nutrition dans ce sport est un facteur de réussite, complémentaire de l’entraînement. Nous avons des produits particulièrement adaptés à l’effort que demande la discipline. C’était important pour nous d’avoir une équipe dans le Grand National mais nous avons fait le choix délibéré de ne pas prendre de cavaliers très connus pour laisser une chance aux jeunes. Comme nous sommes très développés en Ile de France, c’était important pour nous d’avoir une équipe de la région. En plus de l’équipe, je représente Royal Horse sur quelques étapes du Grand National comme Tartas, Sandillon et Jardy. »
Pour en savoir plus sur leur sponsor : www.galopro.com et www.royal-horse.fr
Quelle est l’origine de cette équipe?
Thomas Bouquet : « Avec Benjamin, on se connait bien, on a fait les Juniors et les Jeunes Cavaliers ensemble, on en est à peu près au même point sur le plan sportif, donc ça a été d’un commun accord qu’on a créé cette équipe. Notre partenaire principal est Royal Horse, car nous l’avions tous deux comme fournisseur, ça a de ce fait permis de faire cette équipe assez naturellement. »
Aviez-vous déjà couru le Grand National avant?
TB : « L’année dernière j’avais fait quelques étapes en individuel car mes chevaux n’étaient pas encore tout à fait prêt. A Sandillon, je finis le cross avec 1pt de temps. A Vittel, c’était une découverte pour moi : j’ai un cheval qui s’en sort très bien et l’autre qui a été très approuvé par ce terrain valloné. Pour résumer, de bonnes performances mais pas de classement. »
Benjamin Rombaut : « L’année dernière, j’étais en équipe avec Geoffroy Soullez, enseignant à Jardy, mais son cheval de tête, Madiran, s’est blessé, donc il ne pouvait pas continuer cette année. J’avais couru 3 étapes, à Vittel, Sandillon et Jardy. »

Pouvez-vous nous décrire le cheval avec qui vous courez le Grand National?

TB : « En fait j’en ai deux : Nabucco de Chartèves et Brett Van de Hermitage. Nabucco est un Anglo-Arabe que j’ai récupéré à 5 ans, qui a couru le Mondial des 7 ans au Lion d’Angers. C’est un très bon cheval d’extérieur, qui peut aussi très bien se présenter sur le dressage. Par contre, il est plus délicat à l’obstacle. Brett, le « Bretzel » comme je l’appelle, est quant à lui un excellent sauteur. C’est presque son défaut d’ailleurs parce qu’il s’impressionne assez vite sur le cross. Il a fait beaucoup de CSO avec la fille de ses propriétaires, M. et Mme Jobin, et a débuté le Complet en 2009 seulement. Il se déplace très bien aussi et j’ai rapidement eu de bonnes performances avec lui. »
BR : « Je monte deux chevaux qui me sont confiés par le Haras de Jardy, mais Luni Luck du Hequet est moins bien physiquement cette année. Je ne courrai donc le Grand National qu’avec Irst Trinity. En dressage, il est souvent en milieu de classement, mais c’est un très bon cheval de cross. En CSO, il peut être surprenant… dans les deux sens! Je le monte depuis l’année dernière seulement. C’était Yann Catier, un enseignant de Jardy qui le montait avant moi jusqu’au niveau 3 étoiles. La fille d’Emmanuel Feltesse, Alizée, le monte aussi régulièrement en dressage et CSO, elle est d’ailleurs Championne de France par équipe en dressage avec lui. »
Quel est votre objectif sur le Grand National?
TB : « Avec ces chevaux, je vise surtout le long terme donc j’ai décidé de ne pas courir toutes les étapes. Je serai cependant à Saumur, mais dans la Pro élite seulement. Le but, c’est surtout de représenter une équipe sur ce circuit d’exception et de pouvoir courir des épreuves de très bonne qualité. »
BR : « Ce circuit est l’occasion pour moi de prendre de l’expérience sur de très beaux concours, de côtoyer les meilleurs cavaliers français et d’établir des contacts avec les partenaires. J’apprécie aussi beaucoup le fait de courir par équipe, ça donne une autre dimension à la compétition je trouve. »

 

Propos recueillis par Hedwige Favre