La team La Grande Ferme : une équipe unie et performante

Sport
Cet article a été publié le : 30 mai 2011 à 13h44
La team La Grande Ferme : une équipe unie et performante


Le Grand National reprend bientôt en CCE avec une étape à Vittel la semaine prochaine. Il est donc grand temps de reprendre la présentation des équipes!
N°16 : team La Grande Ferme, Lionel Guyon et Christopher Six

Le mot du sponsor :

La Grande Ferme (Catherine Lacroix, gérante) :

« La Grande Ferme est une écurie de

propriétaires principalement axée CCE et CSO. Nous sommes situés à Soindres dans les Yvelines dans une propriété de 8 hectares. Nous avons une trentaine de propriétaires et deux enseignants spécialisés en Concours Complet : Lionel Guyon et Bérénice Villoing. Moi-même, je tournais en CCE il y a encore quelques années (Championne de France des chevaux de 6 ans à Pompadour avec Métisse de Lalou en 2006) mais j’ai arrêté quand j’ai eu mes enfants. Depuis le début du Grand National je sponsorise Lionel car ça lui tenait à cœur d’avoir une équipe. Ça permet aussi à la structure de se faire connaître. »

Pour en savoir plus sur leur sponsor :  http://www.ecurielacroix.com/

Lionel Guyon :

« L’année dernière, j’étais en équipe avec Bérénice Villoing, mais sa jument étant partie en pré-retraite, elle n’avait plus de cheval pour tourner à haut niveau cette année. J’ai donc proposé à Christopher de s’associer à moi, comme je le faisais déjà travailler avec sa jument depuis un an. Après Tartas, nous étions classés 2ème dans le Grand National, donc nous allons tenter de figurer sur le podium cette année. Malheureusement, nous ne serons pas à Vittel, qui arrive dans une période où les Internationaux s’enchaînent. Nous allons sûrement rétrograder dans le classement, mais nous allons nous rattraper sur les étapes suivantes.

Mon sponsor est l’écurie La Grande Ferme, où je travaille et où j’ai construit ma carrière de cavalier. Comme je monte des chevaux qui sont nés  chez la famille Lacroix (Métisse et Nemetis de Lalou), cela me semblait un juste retour de courir sous leurs couleurs. Cette année, je cours principalement avec Nemetis, qui est un cheval extrêmement régulier. Il est fort, souple et surtout très fiable dans les trois disciplines, ce qui fait que j’ai rarement une mauvaise surprise. Initialement il avait de gros problèmes d’équilibre mais avec le travail il s’est beaucoup amélioré. Sa sœur Métisse est en « année sabatique » suite à son opération à Lexington. Elle reprendra peut-être la compétition en fin de saison, mais l’objectif est surtout de lui permettre de prendre une année de répit pour mieux repartir l’an prochain. »

Christopher Six :

« L’an dernier, j’avais couru quelques étapes du Grand National en individuel : Sandillon et Jardy (classé 7ème). Lionel connaît bien mes chevaux maintenant, et il travaille dans le même sens que moi, ce qui est très agréable quand on est dans la même équipe. Lytchie de la Gane, qui court le Grand National, est une jument que j’ai acheté il y a 6 ans. Elle n’a pas des allures et un coup de saut exceptionnels, c’est plutôt « une petite machine » comme on dirait dans le jargon, mais elle est studieuse et très régulière. En dressage, elle a acquis une bonne technique, ce qui nous permet régulièrement d’accrocher le 1er tiers. Le cross est son point fort : elle est courageuse et très maniable. Il suffit que je me redresse trois foulées avant un obstacle pour qu’elle se prépare à sauter ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps. Le CSO par contre est son point faible, même si elle s’améliore avec les années. Elle est délicate et ne me laisse pas le droit à l’erreur. En dehors du Grand National, nous sommes qualifiés sur 4 étoiles, donc j’espère aller à Pau en fin de saison si tout va bien. »

Christopher Six et Lytchie de la Gane au Master Pro de Pompadour

Propos recueillis par Hedwige Favre