La team SCHP – CWD : l’équipe du Limousin

Sport
Cet article a été publié le : 15 mars 2011 à 9h46
La team SCHP – CWD : l’équipe du Limousin


N°13 : team  SCHP – CWD, Martin Denisot et Gilles Bordes

Gilles Bordes et Orion de Cavalhac à Tartas

Le mot des sponsors :

SCHP (Marianne Delleci, coordinatrice de la SCHP) :
« La SCHP étant largement soutenue par la région Limousin, nous avons mis en place une dynamique régionale pour la recherche de partenaires. Il était donc important pour nous d’avoir une équipe régionale sur le Grand National. Notre objectif est de mettre en valeur ces deux cavaliers qu’on connaît bien et qu’on apprécie. Nous communiquons régulièrement sur cette équipe par le biais de notre site Internet, de notre page Facebook et de la newsletter de l’association. Nous sommes très satisfaits de leur résultat à Tartas et espèrons que ce partenariat va leur permettre d’aller au bout de leurs projets. »

CWD (Thierry Michaud, commercial Centre-Ouest) :
« Depuis le début, nous nous sommes engagés comme sponsor du Grand National, autant en Complet qu’en CSO.

C’est un beau circuit, qui permet aux cavaliers de préparer correctement leurs chevaux aux épreuves Internationales. En tant que sellier, cela fait partie de notre démarche sportive de soutenir les cavaliers. C’est aussi un plus en termes d’image, notamment quand l’équipe a de bons résultats. Gilles Bordes est un cavalier d’expérience qui a un bon cheval et Martin Denisot est un jeune cavalier d’avenir. A Tartas, c’est finalement l’équipe CWD qui a le mieux réussi, je me félicite donc de ce choix! »

Pour en savoir plus sur leur sponsor : www.pompadour-equestre.com (ou leur page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/people/Schp-Pompadour/100001476931377) et www.cwdsellier.com

Rappel des résultats de la première étape :
Gilles Bordes et Orion de Cavalhac finissent à la 11ème place avec simplement 6,40 points de temps dépassé sur le cross. Martin Denisot, avec Labelle du Mas, le suit de près à la 13ème place, avec un petit 4 points sur l’hippique. Sa performance lui permet aussi de se classer 2ème du challenge Jeunes-Séniors « Sellerie Butet ». L’équipe prend donc la 8ème place du classement provisoire du Grand National.

Quelle est l’origine de cette équipe?
Gilles Bordes : C’est Martin qui a fait la démarche de m’appeler cette année pour me proposer de faire équipe avec lui. J’en suis d’ailleurs très fier et je n’ai pas eu une seconde d’hésitation! On est tous les deux de la région Limousin, on allait souvent sur les terrains de concours ensemble, et particulièrement à Pompadour.
Martin Denisot : Avec Gilles, nous sommes deux cavaliers de Haut niveau du Limousin et deux amis. Il se trouve aussi que le SCHP voulait bien être sponsor, à condition que l’équipe soit 100% régionale.

Aviez-vous déjà couru le Grand National avant?
GB : Non c’est ma première année. J’ai un très bon cheval et jusqu’à présent, je voulais le préserver. L’année dernière, j’avais terminé la saison à Lignières, où nous avions fait la meilleure performance française. Cette année, Orion est prêt pour le Grand National, il nous l’a prouvé à Tartas.
MD : Oui j’ai été pendant deux ans en équipe avec Camille Lejeune, un jeune cavalier du Limousin.  L’avantage avec Gilles, c’est qu’il a beaucoup plus d’expérience. On se motive beaucoup plus l’un l’autre, c’est une bonne dynamique d’équipe.

Pouvez-vous nous décrire le cheval avec qui vous courez le Grand National?

GB : Orion est doué dans les trois disciplines. Il a un mental d’acier, une intelligence redoutable et il est très attaché à l’homme. C’est un peu un « surcheval », comme il existe des « surhommes »!
MD : Ma jument n’est à la base pas forcément faite pour le Concours Complet. Elle n’a pas beaucoup d’allure et pas beaucoup de sang. Mais au final, elle ne s’en sort pas si mal, même si après le dressage, on est rarement haut dans le classement. Sur le cross, elle est d’une franchise à toute épreuve et sur l’hippique, elle sort souvent soit sans-faute, soit 4 points.

Quel est votre objectif sur le Grand National?
GB : Je pense que finir dans les 8 premières équipes est un objectif réalisable. En général, quand je change mon cheval de niveau d’épreuve, c’est pour être performant tout de suite sur ce niveau!
MD : Il est clair que le podium est pour nous quasi-inaccessible, mais je pense que nous pouvons effectivement terminer dans les 8 premières équipes.

Martin Denisot et Labelle du Mas

Propos recueillis par Hedwige Favre