La Thaïlande sacrée aux FEI Asian Championships, sous l’impulsion de Maxime Livio

Actualité International
Cet article a été publié le : 09 décembre 2025 à 14h13
La Thaïlande sacrée aux FEI Asian Championships, sous l’impulsion de Maxime Livio

L'équipe de Thailande avec Maxime Livio - Crédit photo : Ecurie Livio


Disputés à Pattaya, en Thaïlande, les FEI Asian Championships ont offert un spectacle de haut niveau aux passionnés de concours complet. Seize couples étaient au départ de cette édition singulière, où le dressage et le CSO se couraient sur un niveau 3*, tandis que le cross était fixé au niveau 2*L. Un choix assumé, pensé pour accompagner la progression des nations engagées et les préparer progressivement à des échéances plus techniques.

Et c’est devant leur public, les cavaliers thaïlandais ont décroché la victoire en équipe, une victoire d’autant plus significative qu’elle s’inscrit au cœur d’un projet de haut niveau piloté depuis plusieurs années par le cavalier et entraîneur Français Maxime Livio. La nation hôte s’impose ainsi devant l’Inde, méritante vice-championne, et Hong Kong, qui complète le podium

 

La médaille d’or individuelle revient à l’Indien Ashish Limaye, auteur d’un championnat exemplaire avec Willy Be Dun. Il devance le cavalier hongkongais Patrick Lam & Jockey Club Highdown March , médaillé d’argent, et le Thaïlandais Korntawat Samran (Nat) en selle sur B.Grimm Billy Elmy , qui offre à son pays une belle médaille de bronze pour compléter la fête nationale.

Depuis plusieurs saisons, Maxime Livio s’impose comme l’un des artisans majeurs de l’essor du concours complet en Thaïlande. À la fois sélectionneur et entraîneur de l’équipe nationale, le cavalier olympique saumurois a façonné en profondeur la discipline, allant jusqu’à préparer puis vendu plusieurs de ses chevaux à la fédération thaïlandaise. Son expertise, son suivi de terrain et sa vision sportive ont contribué à hisser les cavaliers vers un nouveau niveau de performance, jusqu’à cette victoire de prestige décrochée à domicile.

Les résultats de ces FEI Asian Championships et l’implication que mettent les fédérations asiatiques confirment la dynamique positive de la discipline en Asie !