Label Etalons France Complet: Le cru 2022 est paru

Élevage National
Cet article a été publié le : 19 mai 2022 à 17h35
Label Etalons France Complet: Le cru 2022 est paru


Comme tous les ans, France Complet a travaillé avec le Stud Book Selle Français et l’IFCE afin d’analyser les étalons sortis en complet et ayant une production en concours complet et leur attribuer le label 2022 (retrouvez toutes les fiches des étalons de CCE ici).

 

Jaguar Mail, père de Trésor Mail – photo Haras de Brullemail

Pour les Etalons ELITE, peu de changements si ce n’est la première place de Jaguar Mail au classement WBFSH qui, bien-entendu, conserve son label ELITE. De par ce classement WBFSH, critère important dans la labellisation, certains étalons perdent la détermination ELITE. En raison également d’une absence d’activité reproductive, certains reproducteurs ne sont plus mentionnés dans le tableau récapitulatif. Ce cas de figure se retrouve avec Yarlands Summer Song ou Fidertanz II.

 

 

 

 

Propriano de l’Ebat

La commission a également décidé de donner cette année ce label ELITE à un étalon selle français originel, ayant eu de très belles performances en niveau 4* et en Coupe des Nations et dont la faible production se montre performante : Propriano de l’Ebat. Le fils de Clown du Chesnay et Astuce du Thelle par Mistigri PS est ICC 156, sous la selle de Luc Chateau, le fils du naisseur du performer. A l’origine de 17 produits sortant en concours complet dont 7 sont indicés au dessus de 120. Son indice génétique est de +30 (0.6) ce qui traduit sa capacité à transmettre ses qualités sportives. Même si l’étalon est parti pour une ou plusieurs saisons de monte en Allemagne, de la semence est toujours disponible en France auprès de Luc Chateau et Caroline Queval.

Concernant le label RECOMMANDE, moins de 20 ans, Calipsso de l’Illon (Quite Easy et Voltigeuse de L’illon par Damiro B) acquière son label grâce à son indice ICC 143. Ce chic cheval bai sorti par Nicolas Touzaint a, comme pas mal d’étalons labellisés performers en complet, était castré mais des doses de semences sont toujours disponibles. L’autre monture du cavalier angevin Fibonacci de Lessac est également présent. Le fils de Carinjo*HDC et Noaly de Lessac par Bright Silver, vice champion du monde des chevaux des 6 ans dès sa 1ère année dans la discipline est un cheval d’avenir. Lui aussi castré, très peu de doses sont disponibles auprès du Haras des Coudrettes. Mighty Magic (Mytens et Neika I par Heraldick) ainsi que Quite Easy (Quidam de Revel et Birte II par Landgraf) perdent leur label Elite en raison d’une plus faible performance des leurs productions. Tandis que son titre de champion du monde des 7 ans permet à Sweetwaters Ziethen d’intégrer le tableau des labellisés. Ce très beau cheval noir trakener issu de Abendtanz et l’anglo-arabe polonaise Zaria par Campetot AA.

 

Fusain du Defey (DR Génétiqu’anglo)

Pour les étalons de plus 20 ans, seule la qualité de la production compte. Logiquement Mylord Carthago (Carthago et Fragrance de Chalus par Jalisco B), Nervoso (Le Tot de Semilly et Estrella del Dia par Galoubet A), Montender (Contender et Jesprit par Burggraff) rejoignent les labellisés au même titre que le père de Api du Libaire, Fusain du Defey (Phosph’or et Jacinthe du Defey par Fol Avril) qui coule une retraite heureuse et chouchoutée chez Cendrine Dutrait au Haras de Buissy. Pour ces quatre nouveaux reproducteurs, la production est très actuelle et performantes régulièrement sur les terrains de concours.

 

 

 

Cette année, les Espoirs ne sont composés de jeunes de 3 ans en 2021 (année des I) à 6 ans en 2022 (année des G). Après une belle saison sous la selle de Mathieu Lemoine et ayant intégré celle d’Alexis Goury en début de saison, Gadget Biboulet confirme ses performances acquises plus jeunes lors des concours de 2 et 3 ans. C’est un fils de Business, étalon performer AA suédois et de Huckleberry par Quatar de Papé et le demi-frère du crack d’Olivier Robert Tempo de Baban. Trois nouveaux jeunes issus de l’approbation Selle Français intègre le tableau: Hermes Gay (L’Arc de Triomphe et Glowing Love par Hand In Glove), Honey Crush du Caire (Tenareze et Daisy par Optimist) et Heroe de Cafeny (Diamant de Semilly et Night d’Ellipse par Caucalis). Ces trois jeunes prometteurs ont été TRES BONS à la finale de Pompadour en 2021.
Hermes Gay sous la selle de Thomas Carlile est un croisement quasi identique au champion de Gwendolen Fer, Romantic Love. En effet, sa mère est une demi-soeur de Romantice, croisée avec le père de ce dernier L’Arc de Triomphe. Honey Crush du Caire monté par Victor Levesque est le 1er fils de Tenareze approuvé.

 

Chez les tout jeunes 3 ans, Iron Man de Favray (Cher Epoux et Arrow de Banuel par Orlando) conserve son label tout comme le Champion confirmé Itoki de Riverland (Candy de Nantuel et Dirka de Riverland par Action Breaker). Ils sont rejoints par Inesh D’Adriers (Dollar du Rouet et Virago d’Adriers par Apache d’Adriers).

FICHIER COMPLET DES ÉTALONS LABELLISES 2022

Vous avez un étalon de CCE qui ne répond pas tout à fait à nos critères de labellisation?

Il peut quand même avoir sa fiche sur notre site ! + d’infos ici