L’aide en Ukraine s’organise, notamment pour la filière équine

Actualité International
Cet article a été publié le : 03 mars 2022 à 11h39
L’aide en Ukraine s’organise, notamment pour la filière équine


La Fondation caritative de la Fédération équestre ukrainienne (enregistrée en Belgique) avec l’aide de la FEI (Fédération équestre Internationale) soutient les propriétaires de chevaux, les écoles d’équitation, les athlètes, les clubs équestres, les écuries et les organisateurs. Dans le contexte actuel terrible pour l’Ukraine, elle organise l’aide envers la filière équine.

Un site Web spécial a été créé pour coordonner les secours afin de maintenir ce travail et de tenir la communauté au courant de la situation des secours : https://helpukrainehorses.eu/uk/
Si vous souhaitez aider les chevaux et hommes de chevaux ukrainiens en offrant des services ou en partageant des marchandises, veuillez remplir le formulaire sur cette page : https://helpukrainehorses.eu/en/offer-help-en/
L’UEF collecte ces données pour pouvoir faire correspondre les offres et les demandes d’aide. Elle offre ensuite un soutien-conseils et d’autres types d’assistance basée sur les besoins sur le terrain, y compris la cartographie des options d’abris et l’aide au déménagement des chevaux, la collecte d’offres de marchandises et l’organisation de la logistique pour livrer les chevaux en Ukraine et/ou dans leurs emplacements temporaires en Europe. Elle a déjà reçu de nombreuses offres d’aide de l’Autriche, du Canada, de la République Tchèque, de l’Estonie, de la Finlande, de l’Allemagne, de la Hongrie, des Pays-Bas,…
Hors filière équine, l’aide s’est vite structurée également. Sur le pied de guerre, l’ONG Aide médicale caritative France-Ukraine (AMC) a lancé un appel aux dons sur sa page Facebook. Elle dispose d’un «réseau de contacts de médecins et personnel médical sur place» qui ont déjà sollicité son aide. Les dons collectés serviront à «la prise en charge de blessés», est-il précisé. L’association est en train de préparer l’envoi d’un premier convoi humanitaire vers l’Ukraine. Elle a ainsi établi une liste de matériels à fournir dans un courrier adressé à ses «partenaires français», Médecins du monde, Médecins sans frontières, ou les branches locales des grandes organisations internationales : « Ambulances, civières, trousses de secours, kits Ifak [trousses de premiers soins, ndlr], garrots tourniquet (CAT), bandages hémostatiques, injecteur intra-osseux, pansements pneumothorax […] équipements portatifs et du bloc opératoire, couvertures isothermiques», etc.

Aide matérielle et d’hébergement

L’Association des maires de France a lancé le 25 février un appel à la solidarité. « Des produits de première nécessité peuvent être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine », explique-t-elle sur son site, citant parmi les besoins les plus urgents des couvertures, des produits d’hygiène, des tentes et de la nourriture…

Des points de collecte de dons ont été organisés dans de nombreuses villes, dans les mairies ou les églises. À Marseille (Bouches-du-Rhône) par exemple, une permanence est ouverte à l’hôtel de ville du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures pour apporter des produits de première nécessité. À Paris, des dons de particuliers peuvent être faits à l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, 6 rue de Palestine, dans le 19e arrondissement. A Lyon, vous pouvez apporter vos dons dans toutes les mairies d’arrondissement.

La plateforme Airbnb a enfin annoncé la mise à disposition d’hébergements temporaires gratuits pour 100 000 réfugiés au départ d’Ukraine. Ces hébergements, gratuits et disponibles pour une courte durée, seraient financés par l’entreprise américaine, par des donateurs d’un fonds d’Airbnb pour les réfugiés et des hôtes. Les particuliers sont invités à proposer leur logement sur le site Airbnb.org.

Aide financière

Il est possible de faire des dons à des associations humanitaires déjà présentes en Ukraine, comme à la Croix-Rouge en passant par son formulaire en ligne. Déjà sur place depuis 2014 dans le Donbass, l’association prévoit d’étendre sa présence.

Le Secours catholique Caritas France lance de son côté un appel aux dons en ligne pour venir en aide aux civils. « Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire », écrit l’organisation humanitaire.

L’agence des Nations unies pour les réfugiés a également ouvert une plateforme de dons afin de permettre aux particuliers d’envoyer de l’argent, même ponctuellement.

L’ambassade d’Ukraine, située à Paris (7e arrondissement), est également preneuse d’une aide financière. Une cagnotte en ligne a été créée pour permettre de virer de l’argent directement sur leur compte. Plusieurs précisions sont apportées sur leur page Facebook.

La banque centrale ukrainienne a également ouvert un compte bancaire pour collecter les dons en faveur des forces armées du pays. Vous pouvez donc aussi apporter votre aide sur cet aspect-là.
HF, avec communiqué