Lamotte : Lucie Desprat, Amateur au milieu des pro

Portrait Centre
Cet article a été publié le : 02 octobre 2018 à 11h34
Lamotte : Lucie Desprat, Amateur au milieu des pro

Lucie Desprat et Ramdam Latour - photo Emeline Desprat


Lucie Desprat réalise une saison 2018 fantastique avec 100% de classement sur le circuit Pro. A Lamotte ce week-end, elle courait sa première Pro 1 et son résultat est au-delà de ses espérances : 7ème de l’épreuve et 3ème du Championnat de France !

Avec son fidèle Ramdam Latour, un hongre Selle Français par Dollar de la Pierre et Contender, Lucie est remontée d’une 22ème place après le dressage (35,5pts) grâce à un cross rapide (1,6pts de temps) et un sans-faute au CSO. Une très belle performance pour une cavalière 100% Amateur, infirmière libérale de profession !

Comment s’est déroulé ce concours pour toi?

« Sur le dressage il était un peu chaud au paddock, je n’ai pas pu le décontracter comme je voulais. Mais malgré ça, il est resté sage donc je n’ai pas fait de grosse faute. C’était ma première Pro 1 et le dressage est vraiment mon point faible alors je suis quand même contente du résultat.

Lucie Desprat et Ramdam Latour – photo Emeline Desprat

Avant le cross, j’étais assez stressée car je trouvais ça gros et technique. J’étais à l’heure à peu près tout le long, même si ce n’était pas ma priorité. Ramdam a une grosse galopade et revient facilement. C’est un avion de chasse sur le cross et il l’a encore prouvé ce week-end !

Sur le CSO, il fallait être très précis, il y avait une bonne 125cm. Je savais que les scores étaient serrés et que j’avais une bonne carte à jouer. Sur le 2, la distance n’était pas top et il m’a bien sauvé la faute. Je crois que ça nous a réveillé tous les deux car le reste du parcours était parfait.

J’ai été très émue de monter sur le podium du Championnat. Toutes ces années où j’ai tourné en Amateur, je n’ai jamais été sur un podium de championnat, mais au bout de la 2ème année en Pro, j’y arrive sur le niveau Pro 1 ! J’avoue que j’ai versé ma petite larme… »

Comment te sens-tu en tant qu’Amateur sur le circuit Pro?

« Bizarrement je me sens beaucoup plus à l’aise ! En Amateur élite, je me mettais beaucoup de pression car j’étais censée être performante sur ce niveau. Alors que maintenant, c’est déjà super d’être à ce niveau, donc je n’ai rien à perdre. Après une saison de transition l’an dernier, j’ai été beaucoup plus performante cette année que lorsque j’étais en Amateur !

Et puis les Pro sont adorables. Ils ne me connaissent pas mais ils n’hésitent pas à venir me parler, à me donner des petits conseils. Par exemple pendant la reconnaissance du cross, Sébastien Cavaillon m’a rassuré sur une combinaison délicate. Il y a beaucoup d’entraide entre eux, c’est un milieu hyper ouvert je trouve. »

Comment a débuté ton histoire avec Ramdam?

« Je l’ai acheté quand il avait 5 ans au Haras des M, il avait fait des 5 ans B en CSO. Avant j’avais fait un peu de CCE en Club et je tournais sur 1m en CSO. J’ai adoré son modèle dès que je l’ai vu et j’ai eu un coup de cœur aussi quand je l’ai monté la première fois. Ma coach de l’époque n’y connaissait pas grand chose au Complet mais elle a dû se dire que ça suffirait pour mes objectifs. Juste après avoir acheté Ramdam, je suis allée dans les écuries de Vincent Guernier, puisque je cherchais un coach de CCE. Je lui ai dit : « moi mon rêve, c’est de faire de l’Amateur 2 GP! »

Nous avons commencé en Cycles Libres 2ème année. Pour l’anecdote, à la finale de Pompadour, je tombe dans le gué qui n’était qu’un PO ! Il était rentré trop fort dans l’eau et ça m’a fait perdre l’équilibre. Vincent m’a aidé à former notre couple pendant 6 ans, grâce à lui je suis passée du plus petit niveau jusqu’à Amateur Elite. »

Lucie Desprat et Ramdam Latour

Avec qui t’entraînes-tu désormais?

« Quand je suis passée sur le circuit Pro, je suis allée dans les écuries d’Arnaud-Etienne Ducoin, qui m’a coaché ces deux dernières années. Mais j’ai dû changer d’écurie en rentrant de Lamotte dimanche soir. Ramdam est désormais à Soindres et je vais m’entraîner avec Lionel Guyon. »

Quels conseils donnerais-tu aux Amateurs qui rêvent d’accéder au circuit Pro ?

« Évidemment pour commencer il faut un bon cheval ! Après, c’est tout à fait faisable mais il faut être bien entouré en coaching, et être très organisée au quotidien. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permette de me libérer en milieu d’après-midi, entre mes tournées du matin et celles du soir. Je monte mon cheval 5 fois par semaine, et les deux autres jours il fait une longe et un paddock. »

Qu’est-ce que t’apporte France Complet en tant qu’amateur?

« J’adore la promotion que fait l’association pour le Concours Complet. La discipline n’aurait pas autant de visibilité sans France Complet. En tant qu’amateur, je me sens plus entourée, on a des petits conseils à travers les articles. Les interviews des professionnels me permettent de mieux les connaître, de me sentir plus proche d’eux quand je suis dans leurs épreuves et de mieux comprendre comment ils travaillent.

En 2015, j’ai pu aller à Chatsworth courir le CIC* grâce à l’association, c’était une expérience incroyable. Je rêve aussi de pouvoir faire le Cross indoor de Saumur que France Complet organise, mais mon cheval est un peu sensible en intérieur donc je pense que malheureusement ce ne sera pas pour moi.

Après, c’est tout bête, mais j’apprécie aussi énormément le fait d’avoir des belles photos sur le site après les concours ! Et enfin, je mets un tapis France Complet sur les internationaux, ça me porte chance… En bref, je suis fan ! »

Lucie Desprat et Ramdam Latour à Chatsworth

Propos recueillis par Hedwige Favre